Jeudi 11 avril 2024 à Laval, l'occasion du salon international Laval Virtual, la secrétaire d'État chargée du numérique a annoncé le lancement par l'État d'un appel à projets pour l'innovation, dont une partie pour les technologues immersives.
La secrétaire d'État chargée du numérique, Marina Ferrari, nommée il y a deux mois à ce poste, était présente jeudi 11 avril 2024 sur le Salon Laval Virtual. Au fil d'une visite de près de deux heures, elle a participé à une table ronde avec une dizaine de responsables d'entreprises françaises du domaine de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.
Des aides pour la recherche, moins pour la commercialisation
Les entreprises innovantes admettent être aidées dans le cadre de la recherche et du développement, mais regrettent que les aides se raréfient au moment de la commercialisation. Les levées de fonds sont souvent difficiles dans les secteurs émergents.
Une enveloppe de 20 millions d'euros
Marina Ferrari a annoncé une enveloppe de 20 millions d'euros pour financer un appel à projets innovants. - Fred Martin
"Je suis impressionnée par ce qui se fait à Laval depuis 26 ans et qui est le plus gros événement en Europe en matière de réalité étendue", a déclaré la secrétaire d'État dans la salle de conférences de l'Espace Mayenne, avant d'annoncer le lancement par l'État d'un premier appel à projets sur les deux prochaines années. "Une enveloppe de 20 millions d'euros sera affectée au développement de projets d'innovation inclusive, de protection des données numériques et de technologies immersives."
"Ça sent la rose. Et là le café !"
En présence des élus locaux et des organisateurs du salon, la ministre a visité plusieurs stands pour découvrir différentes applications de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. "Ça sent vraiment la rose !" s'est-elle exclamée sur le stand de la jeune société lavalloise Olfy, puis s'est notamment intéressée à une application d'apprentissage de la profession de dentiste, ou encore à un système qui stimule les sens des personnes âgées.
La VR au service de la réalité
Dans la zone réservée aux compétitions étudiantes, Marina Ferrari a testé un jeu d'arcade en développement. Équipée d'un casque de VR et armée de deux flash-ball factices, elle a explosé le score avant de quitter le salon, convaincue que "la VR peut améliorer la réalité".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.