Le domaine de Clairbois, situé à Sainte-Suzanne, est un véritable terrain de jeu pour toute la famille. Petits et grands, ont passé un week-end de découvertes et de jeux sous un soleil resplendissant samedi 13 et dimanche 14 avril. Spectacles équestres, marionnettes, tirs à l'arc, lancer de haches : de nombreuses activités médiévales étaient proposées.
De nombreuses activités ont eu du succès comme le lancer de hache, qui demande de la force et de la précision. - CM
"Ici pour les vacances scolaires"
Dans le fond de la cité médiévale, le lancer de hache a beaucoup plu, même s'il a fallu apprendre quelques leçons de base avant de pouvoir bien viser. "On met la hache derrière pour prendre de l'élan [...] pas trop près de la tête et des oreilles évidemment", taquine le professionnel en mimant le geste. Après une, deux, trois tentatives... Bingo : la hache était plantée au milieu de la cible. "Je ne pourrai pas faire ça toute la journée", confie la femme qui a pourtant compris rapidement le mouvement. Un peu plus loin, Sophie et ses deux enfants Marius et Éloise s'entraînaient au tir à l'arc avec des jouets en bois. Pas facile de tenir la corde et la flèche en même temps. "Nous venons pour la première fois, raconte la maman avec son petit dans les bras. On vient d'Ardèche et on profite des vacances scolaires pour venir voir les grands-parents qui sont du coin."
Une armure en acier prend plus de cent heures à fabriquer. Il faut assembler chaque anneau. - CM
Si les jeux manuels ont été les activités préférées des enfants, la partie théorique est tout aussi intéressante, comme la fabrication de cottes de mailles qui a intrigué de nombreuses familles. "Ça peut prendre quelques centaines d'heures pour en fabriquer une de la tête aux pieds !"
Agathe et Pascal sont venus du Maine-et-Loire pour proposer un spectacle avec leurs deux chevaux. - CM
180 entrées en une demi-journée
Les propriétaires Edwige et Franck Rulleau sont très satisfaits du week-end. Tous les deux ont acheté il y a quatre ans et organisent les Féodales de Clairbois depuis trois années consécutives. "Nous ouvrons chaque deuxième week-end du mois entre avril et août, précise Edwige. Généralement il n'y a pas trop de monde le premier week-end mais là, nous avons eu plus de 180 entrées juste pour l'après-midi de samedi. Ça démarre bien et on espère que ça va continuer", se réjouit-elle dans sa belle robe médiévale. Prochain rendez-vous le 11 mai.
Pratique : toutes les dates à retrouver sur mayenne-tourisme.com. Entrée gratuite pour les moins de 12 ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.