Le 12 juillet 2023 à Laval, une patrouille de police a cru reconnaître une personne recherchée par leurs services. Le véhicule est contrôlé ainsi que le conducteur. L'homme est porteur d'un sachet d'un gramme de cannabis. Dans le cadre de l'enquête de flagrance, les policiers découvrent des cigarettes et d'autres sachets vides. L'homme explique que la drogue est pour sa consommation personnelle et les cigarettes pour la revente.
Les fonctionnaires vont alors perquisitionner au domicile du prévenu. Ils y découvrent des stupéfiants un peu partout dans l'appartement et nombre de sachets de cannabis vides aux dos desquels les prix sont indiqués. La "récolte" est alors de 217 grammes de cannabis et de 99 grammes d'herbe. Le mis en cause affirme que tout cela est pour sa consommation personnelle explique la présence de nombreux sachets vides par son souhait de les collectionner. L'Ivoirien de 37 ans refuse de confier son téléphone aux policiers prétextant vouloir préserver sa vie privée.
La présidente demande au prévenu le montant de son budget mensuel consacré à la drogue. L'homme le chiffre entre 300 et 700 euros. Ce qui interpelle la magistrate aux vues des revenus pratiquement inexistants du mis en cause. Ce dernier explique alors qu'il tire ses revenus de la vente de cigarette à des "amis polonais".
Les explications du prévenu sont très embrouillées et ne convainquent pas la procureure qui au-delà de la consommation personnelle retient la "détention non autorisée de stupéfiants". Maitre Robert s'emploie à désamorcer une éventuelle qualification de trafiquant de drogue qui plane au-dessus de la tête de son client.
L'homme sera relaxé pour l'acquisition de stupéfiants mais condamné pour le surplus à dix mois de prison avec sursis.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.