Comme un hôpital ou un commissariat, un Ehpad ne peut pas se permettre d'interrompre son activité. Pour cette raison, les salariés de la maison de repos Saint-Laurent à Gorron opèrent deux grèves symboliques, chacune d'une demi-heure, jeudi 18 et vendredi 19 avril.
23 résidents pour un salarié dans un service
"En Mayenne, huit Ehpad sont dans le rouge et Gorron est le plus impacté, explique Christophe Guémas, aide-soignant à l'Ehpad Saint-Laurent et secrétaire de Force ouvrière (FO) 53. À cause de cette situation financière compliquée, l'ARS (Agence régionale de santé) a demandé que des postes contractuels d'aides-soignants ne soient pas renouvelés."
Pour les salariés de l'établissement de 103 résidents, la perspective d'une coupe budgétaire ne passe pas. "À Gorron, le plus grand des services est de 23 résidents. Un seul salarié y travaille de 14h30 à 17h, dénonce Christophe Guémas. On n'a pas le choix. Quand on est bien dans sa tête et qu'on a les connaissances du public âgé, c'est déjà juste, or on fait de plus en plus appel à du personnel non formé, qui se retrouve seul avec 23 résidents."
Une deuxième aide-soignante à l'Ehpad Saint-Laurent pointe du doigt le manque de fonds alloués à Gorron. "L'établissement touche moins d'argent de la part de l'ARS que les besoins réels sur le terrain, et la variable d'ajustement est sur nous, les aides-soignants, regrette-t-elle. Dans le ressenti, on a pourtant l'impression de ne pas être assez. Cette grève, c'est pour lancer l'alerte."
Note : contacté, l'Ehpad a confirmé les propos de Christophe Guémas. Un seul aide-soignant s'occupe de 23 patients, "tous avec des pathologies différentes", de 14h30 à 17h.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.