Le vélo électrique prend depuis quelques années une place importante dans nos moyens de transport : véritable alternative à la voiture pour les petits trajets ou en ville, son poids et l'autonomie de la batterie peuvent être des freins pour un futur acquéreur.
Vélos fabriqués en France
Une start-up française, la société PI-POP a résolu ces deux difficultés en créant un vélo électrique sans batterie, qui fonctionne avec deux condensateurs très puissants mais d'un faible poids installés sous le porte-bagage. Les condensateurs se rechargent quand vous pédalez ou dans les descentes avec le frein moteur. Vladimir Aubin, directeur de la société PI-POP, basée à Rennes, était mardi 9 avril au Gaec Arc-en-Ciel.
Marike de Kam est à l'origine de cette démonstration à la ferme bio qu'elle dirige avec son époux, persuadée que cela pouvait intéresser ses clients qui s'inscrivent dans un mouvement plus respectueux de l'environnement.
"Nos vélos sont fabriqués en France à Orléans et n'utilisent pas de métaux rares comme ceux contenus dans les batteries au lithium, ils sont très maniables puisqu'ils ne pèsent que 21 kg contre 28 pour un vélo électrique classique. Bien sûr il faut tout de même pédaler un peu mais les condensateurs réduisent l'effort de 50 % sur le plat, de 50 à 60 % en montée et de 80 % au démarrage, ce qui les rend tout à fait adaptés pour une utilisation en ville", explique Vladimir Aubin aux visiteurs en leur proposant un essai.
Plusieurs grandes villes sont intéressées par cette nouvelle technologie, plus respectueuse de l'environnement, commercialisée depuis trois ans.
Thibault, de Saint-Georges-le-Fléchard, a fait un essai. Concluant. " Je n'ai jamais essayé de vélo électrique, mais sur celui-là on sent bien l'assistance car même avec le vent de face on avance sans fournir trop d'effort. Ce procédé est vraiment top."
Et comme la démarche humaine est importante pour la start-up, elle s'est engagée à reverser 100 € par vélo vendu avant la fin du mois d'avril à l'école maternelle Les pieds dans l'herbe, située sur la ferme.
Pratique : Renseignements sur pi-pop.fr ou au 06 37 22 67 49.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.