D'année en année, la réputation du Concours international de piano de Mayenne grandit. Les candidats se bousculent désormais pour y accéder. Au point que l'organisation en a refoulé une quinzaine pour la quatorzième édition qui se tiendra du jeudi 2 au dimanche 5 mai. 44 pianistes, de quatorze nationalités différentes, afflueront à Mayenne.
Un accueil unique
« La réputation se fait avec le temps, déclare Jean-Christophe Bergeon, directeur du Conservatoire de Mayenne. Sur les premiers concours, il y avait entre quinze et dix-huit candidats. À Mayenne, il y a aussi un très bel accueil. On a 27 familles qui logeront les pianistes cette année. Surtout, les concurrents peuvent venir travailler gratuitement au conservatoire autant qu'ils le souhaitent. »
Pour Svetlana Samsonova, responsable artistique et présidente du jury du concours, « sa qualité » joue aussi dans son attrait à l'international. « Nos vainqueurs gagnent souvent d'autres concours plus réputés que le nôtre. » Ainsi, parmi les pays représentés, celle qui est aussi professeure au conservatoire cite Japon, Corée du Sud, Chine, Taïwan, Grèce, Russie et Ukraine.
La lauréate 2023 pour le concert d'ouverture
Tout ce beau monde fera valser leurs doigts dans le but de remporter un ou plusieurs des neuf prix en jeu, dont le prestigieux prix Albert II de Monaco. Celui-ci aura une saveur particulière puisque le prince sera présent le 5 mai pour la remise des prix. Le prix spécial Daniel Moquet pour l'interprétation de l'œuvre de Gabriel Fauré sera tout aussi spécial puisque 2024 marque le centenaire de sa disparition.
Les épreuves se tiendront du vendredi au dimanche et un concert ouvrira le concours le jeudi à 20h45. Nagino Maruyama (lauréate en 2023) sera au piano dans le théâtre de Mayenne comme le veut la tradition.
Pratique : vente de billets pour le concert d'ouverture et la remise des prix au Grand Nord en ligne à partir de ce vendredi 19 avril.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.