Au fil des éditions, le Brevet des randonneurs affirme son statut de rendez-vous incontournable de la marche. Organisé par le comité mayennais de la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP 53), l'évènement accueille entre 2 000 et 3 000 marcheurs chaque année et sur des communes différentes.
Cette "fête de la randonnée" s'est forgé une telle réputation que l'on vient de loin pour y participer. En 2023, 23 départements étaient représentés, dont les Yvelines, le Nord et le Pas-de-Calais. Pour la 26e édition, mercredi 1er mai à Gorron, l'association La Jeanne d'Arc, qui co-organise, accueillera notamment 45 membres du Train 11, association de randonnée venue de la Moselle, l'extrême Est du pays !
Une logistique importante
"Une adhérente qui a déménagé en Mayenne a fait la connaissance de La Jeanne d'Arc, retrace Robert Ciré, président du Train 11. Elle leur a proposé de venir marcher en Lorraine avec nous et nous les avons donc rencontrés il y a deux ans. Ils nous ont alors retourné l'invitation !"
"Il y a une logistique importante, que ce soit les semaines avant et le jour même, déclare Michel Rose, président de la FFRP 53, pour justifier le succès du Brevet. Nous sommes entre 125 et 130 bénévoles issus des 25 clubs de randonnée du département et nous avons un médecin et une infirmière mobilisés."
Six parcours différents
Le comité mayennais de la FFRP est aussi "l'un des seuls dans l'Ouest" à proposer ce type de journée. "Les gens reviennent pour la bonne ambiance." Luc Bouju, membre du comité, complète : "Nous avons un noyau de fidèles qui ont la date bien notée dans leur agenda. Et c'est convivial, ce n'est pas une compétition."
L'organisation donne rendez-vous à l'espace Colmont pour les départs (à partir de 7h30) et les arrivées. Elle propose six parcours différents : 5, 10, 20, 30, 40 et 50 km. Le plus long d'entre eux passera par Levaré, Saint-Berthevin-la-Tannière, Carelles, Colombiers-du-Plessis et Brecé.
Pratique : inscriptions sur mayenne.ffrandonnee.fr ou sur place le jour même. 2 € à 11 €.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.