Alain Berg ne semble pas savoir comment s'arrêter. À 76 ans, il vient de reprendre les études et se lance dans la réalisation d'un doctorat. Des études qu'il envisage après sa défaite aux élections municipales de 2020. « Je me suis présenté parce que j'avais une réelle envie d'aider mon territoire à se développer, raconte-t-il. Une envie qui ne s'est pas arrêtée après l'élection de Daniel Lenoir. Malheureusement, dans l'opposition, nous n'avons pas beaucoup de pouvoir, j'ai donc cherché une autre solution. »
« L'envie et la passion d'étudier »
Le retraité prend donc contact avec son entourage. Alain Berg envisage alors une étude socioéconomique du pays de Juhel pour aider les collectivités et les entreprises à développer le territoire. « J'observe un vrai déclin, lent mais sûr, déclare-t-il. J'aime mon territoire et j'aimerais trouver des solutions pour le redynamiser. »
Son ami Henri Dou, ancien professeur à l'université d'Aix-Marseille, lui conseille même d'en faire un doctorat. « J'en avais déjà commencé un en 2005, mais j'avais dû arrêter parce que je n'avais pas assez de temps pour m'y consacrer. Aujourd'hui je suis retraité et j'ai toujours l'envie et la passion d'étudier. L'université a validé ma thèse, alors je me suis lancé. »
Alain Berg s'arrête donc sur un sujet : « Intelligence économique et développement local : le cas de Villaines-la-Juhel et de sa communauté de communes en Nord Mayenne. Recherche économique et sociale avec les outils de l'intelligence territoriale, de l'information et de la communication et propositions de développement ». Un sujet sur lequel l'homme est intarissable.
Un travail scientifique
Il consacre trois jours par semaine à ces études, pendant lesquels il mène un large travail de recherche et procède à de nombreuses rencontres avec des chercheurs et des acteurs du territoire. « C'est un vrai travail scientifique, détaille-t-il. J'ai des hypothèses que je dois vérifier. J'entends également faire des recommandations de redynamisation. » Il travaille notamment sur « l'archaïsme et le manque de communication ». Alain Berg envisage la restitution d'une version vulgarisée en 2025, avant un rendu de son doctorat prévu pour 2026.
Un travail que Diane Rouland, présidente de la communauté de communes du Mont des Avaloirs, se tarde de lire : « J'attends les résultats et les recommandations qui vont permettre de faire grandir la réflexion sur le développement de nos 26 communes et mettre en place les outils correspondants. »
Pratique : Contact à alain.berg@edu.univ-eiffel.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.