"Nous enregistrons une baisse de 130 chasseurs en Mayenne. Toutefois, nous avons accueilli 176 nouveaux chasseurs, des jeunes ou des jeunes retraités", a tempéré le président lors de l'assemblée générale de la fédération, vendredi 19 avril à la salle des Pléiades de Louverné.
Concernant la régulation des espèces, la population des sangliers est trop importante et occasionne des dégâts aux cultures que la fédération a dû indemniser à hauteur de 300 000 euros. 5 000 sangliers ont été abattus "et ce n'est pas suffisant". Deux mesures sont adoptées pour traiter le problème : l'agrainage dans les espaces boisés pour tenter de les y maintenir et le tir encadré autour des parcelles lors de la récolte. Le problème existe également pour les dégâts causés par les cerfs dans la mesure où seuls 50 % des bracelets attribués ont été utilisés. A contrario, une action va être engagée pour accompagner le développement de la population de faisans.
Diverses formations
La Fédération organise régulièrement diverses formations, pour le permis de chasser, la sécurité, la formation des gardes privés... Le président ambitionne de faire de la maison de la chasse située à la Vigneule à Montflours un site vitrine pour la sécurité et pour l'aménagement du territoire pour le petit gibier.
"Nous sommes des passionnés de la nature. Lorsque vous partez à la chasse, vous ne savez pas de quoi sera faite votre journée. C'est la dernière aventure qui existe aujourd'hui", plaide Patrick de Ferrière. Des portes ouvertes seront organisées sur le site de la Vigneule et le président invite le public à venir découvrir la chasse.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.