Sept matchs, cinq défaites et seulement deux victoires, mais les plus marquantes : lors de l'ouverture du championnat de D3 le 4 février face aux Yankees d'Angers (13-7) et dimanche 21 avril pour le match du maintien dans la division face aux Dockers de Nantes (31-12). "C'est ce qu'on va retenir", s'amuse Xavier Leroux-Alonso, capitaine des Stallions, au club depuis 2012. Le plus ancien de l'équipe se réjouit de ce retour réussi dans la division, huit ans après un passage mitigé lors duquel les Lavallois avaient encaissé des scores lourds et enregistraient une simple victoire.
Maintien acquis sur le terrain
Les deux objectifs fixés à l'aube d'un championnat annoncé relevé sont validés. "On voulait obtenir notre maintien sur le terrain et ne faire aucun forfait en sept rencontres", explique le receveur. Chose faite. Pas sans mal puisque les Lavallois ont acquis leur maintien lors de l'ultime journée du championnat face à Nantes grâce à un goal-average positif. Pour ce qui est des forfaits, aucun n'a été acté cette saison.
"En tongs ou en short, je leur avais demandé d'être là"
Les Stallions ont toujours rempli les feuilles de match à 22 joueurs : "Lors des deux derniers matchs, avec l'accumulation des pépins, on a joué aux chaises musicales avec les blessés. Mais les mecs étaient tout de même présents en tenue sur le côté. En tongs ou en short, je leur avais demandé d'être là."
Cet exercice 2024 a permis aux Mayennais de se créer une vraie identité de jeu avec des offensives aériennes, une animation faite de passes en cherchant les espaces. Seul bémol, le manque de physique général, qui se paie cash quand de beaux bébés se présentent en face sur le terrain. Les Lavallois ont désormais dix mois pour préparer la prochaine saison en améliorant leurs points forts et en corrigeant leurs points faibles. "C'est prévu", annonce Xavier Leroux-Alonso.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.