Que se passera-t-il à la rentrée scolaire le lundi 6 mai ? Les salariés de l'entreprise Expotrans - qui s'occupe pour la Région du transport des élèves handicapés ou isolés en Mayenne - ont exercé leur droit de retrait pour défaut de paiement de salaire.
Par conséquent, près de 300 enfants se retrouvent en grande difficulté pour aller à l'école ou dans leur établissement.
Le Conseil régional en ébullition
Cette situation de tension provoquée par l'entreprise, vraisemblablement en défaillance dans toute la France, provoque le débat au Conseil régional. L'élu d'opposition Guillaume Garot a interpellé directement Christelle Morançais. "Des chauffeurs de la société en Mayenne me font part de leur exaspération : ils mentionnent des conditions de travail inacceptables avec des retards réguliers de versement de salaire et le non-paiement de la complémentaire santé de l'entreprise."
En effet, les chauffeurs sont dans une situation économique urgente et demandent l'aide de la Région. "Devons nous organiser une grève de la faim devant le conseil régional ? s'interroge vigoureusement Danielle Cottier, retraitée de 67 ans qui travaille pour Expotrans pour compléter sa pension. Nous n'avons plus le temps d'attendre. Nous irons jusqu'au bout !"
La réponse de la présidente de la Région Christelle Morançais ne s'est pas fait attendre. "La Région a agi dans le cadre des voies de recours dont elle dispose : elle a mis en demeure l'entreprise d'assurer sans délai le service. À défaut, et dans le respect des termes de la loi, elle désignera très rapidement un nouveau prestataire pour effectuer le service."
La Région accusée de faire des économies sur le dos des personnes handicapées
Le député de la Mayenne appelle la Région à revoir son appel d'offres pour la rentrée 2024, avec notamment des conditions sociales renforcées. "La recherche d'économies budgétaires ne doit en aucun cas primer sur la qualité du service rendu aux enfants et aux familles et les conditions de travail des salariés !"
Même son de cloche pour le Parti communiste de la Mayenne qui a saisi l'instant en rencontrant les salariés d'Expotrans. "Christelle Morançais doit prendre ses responsabilités et répondre de ses choix en urgence. Choisir une entreprise à bas coût comme Expotrans permet sans doute à la Région de faire des économies de bouts de chandelles pour mieux vanter les mérites d'une Région de plein-emploi. Rappelons aussi que le handicap était la grande cause du mandat de madame Morançais !"
Christelle Morançais contrattaque : "Comme à son habitude, Guillaume Garot exige médiatiquement des solutions mais ne dit jamais lesquelles il préconise. Il ajoute à cette posture si commode le mensonge : il n'y a pas, de la part de la Région, la moindre économie réalisée sur le transport des enfants en situation de handicap en Mayenne." La Région est actuellement en train de chercher une solution pour la rentrée du lundi 6 mai, afin que tous les écoliers de Mayenne puissent aller à l'école.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.