Propriétaire des maisons éclusières de la Mayenne, le Département avait lancé un projet l'année dernière pour redonner vie à celle de la Fourmondière, qui abrite la guinguette de Montflours. L'établissement était fermé l'été dernier, le Département avait fait appel à un food-truck pour déshydrater et substanter les nombreux promeneurs du chemin de halage. « L'appel a projet a été lancé le 24 octobre, indique Joël Balandraud, conseiller départemental et président de Mayenne Tourisme. Nous avons organisé douze visites du site pour de potentiels candidats et trois dossiers ont été déposés ». Un jury composé de techniciens et d'élus du département a finalement retenu la candidature de Thomas Freneau. « Il s'agit d'un jeune cuisinier expérimenté. C'était une meilleure garantie pour nous qu'un entrepreneur qui dit ''je vais trouver un cuisinier'' quand on sait comment cette profession est tendue », confie l'élu.
Âgé de 28 ans, originaire de Saint-Nazaire, doté d'une solide expérience de la restauration acquise en Suisse, en Angleterre et dans le Sud de la France, Thomas Freneau connaissait déjà ce charmant petit coin de Mayenne. « J'y ai travaillé quatre mois en 2021. J'ai rendu mon tablier pour des raisons de désaccord avec la direction de l'époque, mais j'ai eu le temps de remarquer que cet endroit a beaucoup de potentiel : un cadre très sympathique, un bâtiment confortable après quelques travaux, et un axe touristique très fréquenté, notamment par de nombreux cyclotouristes. »
Montflours La Guingette Erwan Corré et Thomas Freneau cuisiniers avril 2024 - Fred Martin
Trois niveaux de prestation
Le Département a injecté 120 000 euros dans la mise aux normes électriques, la mise aux normes accessibilité, la modernisation de la cuisine, un bon coup de peinture et la réfection du logement de fonction.
L'équipe en grande partie constituée. « Nous allons démarrer à cinq ou six personnes, en espérant être à terme neuf ou dix pour assurer cent couverts par service », annonce le nouveau gérant. Le restaurant proposera trois niveaux de prestation : une formule entrée-plat-dessert à 15,90 euros et deux menus plus élaborés, « à base de produits frais locaux », précise le chef.
L'établissement n'assurera pas en revanche l'éclusage. « On nous a proposé 6 000 euros pour la saison pour assurer ce service aux touristes fluviaux. Mais il faut être honnête : si vous avez 100 couverts, il suffit qu'il y ait deux bateaux, vous n'avez pas le temps d'aller sasser pendant vingt minutes. »
Le maire de Montflours, André Delefosse, se réjouit lui aussi de la reprise de la Guinguette, d'autant que le nouveau gérant promet de ne pas organiser de soirées techno jusque tard dans la nuit. « Beaucoup de gens nous appellent en mairie pour savoir si la guinguette est ouverte, quand elle va rouvrir... »
Côté animations, Thomas envisage peut-être être d'organiser des événements les 14 juillet ou 15 août. « On verra, mais pour le moment il s'agit de nous concentrer sur notre travail de restauration pour que la guinguette de Montflours soit reconnue comme une table de qualité en Mayenne, qui fonctionne onze mois de l'année. »
La Guinguette de Montflours sera ouverte du mardi au dimanche midi de 12h à 14h30 et du jeudi au samedi soir de 19h à 22h. En dehors de ces horaires en journée, l'établissement assurera une offre bar et snacking.
Contact : 02 43 91 48 83 Réservation : site internet la Guinguette de Montflours, cliquer sur ''réserver une table''.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.