"On était au plus bas il y a trois jours de ça, on n'est pas forcément au plus haut aujourd'hui", exprimait Olivier Frapolli à l'issue de ce match de la 35e journée de Ligue 2. Tout n'a pas été parfait pour le Stade lavallois ce samedi soir et les plaies ouvertes face à Annecy, à Pau puis à Auxerre lors des derniers matchs sont longtemps restées ouvertes. Mais le principal était ailleurs… Ivres de bonheur, les Tango ont gagné à domicile, face à Bordeaux, pour la première fois depuis le 30 septembre 2023 (1-0).
Après les trois claques reçues en dix jours, les Tango avaient besoin de se rassurer, de retourner aux bases de leur football et à ce qui avait fait leur force en première partie de saison : leur solidité défensive. Le manque de tranchant des attaquants, de propreté dans les relances au milieu de terrain et les quelques balbutiements défensifs le prouvaient. En faisant bloc dans leur moitié de terrain pour ne pas s'exposer, laissant le ballon aux Girondins (80 % de possession pour les visiteurs à la mi-temps), les Mayennais trouvaient néanmoins la solution pour retrouver la confiance.
Pablo Pagis envoie les Tango au septième ciel
Jusqu'à la délivrance… Qui d'autre que Pablo Pagis pour envoyer le stade Francis Le Basser au septième ciel ? Lancé dans la profondeur par son capitaine Jimmy Roye, alors que la défense bordelaise s'était arrêtée devant la glissade de Rémy Labeau-Lascary, l'attaquant ne se faisait pas prier pour aller nettoyer la lucarne de Karl Johan Johnsson (61e).
Le Stade lavallois n'a pas révolutionné le football face aux Girondins de Bordeaux, les Tango auraient très bien pu encaisser l'ouverture du score sur des frappes de Weissbeck (16e), de Vipotnik (52e) ou sans des sorties magistrales à plusieurs reprises du gardien de la forteresse Mamadou Samassa.
Le Stade lavallois remonte à la sixième place
Tout un stade a serré les dents jusqu'au coup de sifflet final, se rappelant des déconvenues à domicile cette saison et ce malgré la supériorité numérique depuis l'exclusion de Gaëtan Weissbeck (74e).
Pour les 53 ans des Socios, groupe de supporters historique du club, il ne pouvait en être autrement. Les Lavallois retrouvent le sourire au stade Francis Le Basser en remportant leur premier match à domicile depuis sept mois. Ce succès se traduit par une sixième place au classement et une impression que rien ne sera interdit lors des trois dernières journées…
Feuille de match
Stade lavallois - Girondins de Bordeaux : 1-0 (0-0). Arbitre : Mikaël Lesage. 7 302 spectateurs au stade Francis Le Basser.
Buts : P. Pagis pour Laval (61e).
Avertissements : Y. Baldé (14e), S. Sanna (79e) et A. Cherni (90e+4) pour Laval. G. Weissbeck (38e, 74e) et D. Ignatenko (44e) pour Bordeaux.
Exclusion directe : Albert Riera Ortega.
Stade lavallois : M. Samassa - A. Cherni - D. Diaw - Y. Tavares - Y. Baldé - T. Vargas - S. Sanna - J. Roye (c) (J. Adéoti, 88e) - T. Thomas - P. Pagis - R. Labeau-Lascary (J. Kadile, 63e). Entraîneur : Olivier Frapolli.
Bordeaux : K. Johnsson - C. Michelin (J. Livolant, 72e) - J. Marcelin - Y. Barbet (c) (M. Angely, 82e) - V. Nsimba (Y. Cassubie, 71e) - Pedro Diaz - D. Ignatenko (D. Tebili, 72e) - G. Weissbeck - Z. Davitashvili - Z. Vipotnik - A. Pitu (I. Sissokho, 85e). Entraîneur : Albert Riera Ortega.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.