Recruté par le Stade lavallois à l'été 2021, François-Xavier Fumu Tamuzo n'aura jamais pu s'imposer et vivre pleinement sa vie de footballeur en Mayenne. L'ailier formé à Auxerre n'a disputé que treize matchs officiels avec le maillot des Tango sur les épaules en trois saisons, la faute à des blessures à répétition. Mercredi 17 avril, l'ancien international moins de 20 ans de l'Équipe de France avait annoncé à ses coéquipiers mettre un terme à sa carrière, à seulement 29 ans. Un cas rare, que son entraîneur Olivier Frapolli, avouait "ne pas avoir connu durant ma carrière", tout en apportant son soutien au joueur.
Le joueur assigne en justice le laboratoire Pfizer et la Fédération française de football
Contraint de mettre fin à sa carrière de manière prématurée et blessé à répétition depuis qu'il a été vacciné pour la première fois en 2021, François Xavier Fumu Tamuzo cherche des explications. Vendredi 26 avril, France Bleu Mayenne révélait que le joueur assignait en justice les laboratoires Pfizer et BioNTech pour déterminer si le vaccin contre le Covid-19 a pu avoir un impact sur son corps. Le joueur a également assigné la Fédération française de football, reprochant une vaccination imposée à l'époque alors qu'elle n'était pas encore obligatoire pour les footballeurs professionnels.
Pfizer répond au joueur dans un communiqué
La réponse du laboratoire Pfizer ne s'est pas fait attendre, via un communiqué : "Pfizer ne communique, par principe, pas d'informations sur les dossiers en cours, préférant laisser le processus judiciaire se dérouler sereinement. La santé et la sécurité des patients sont nos priorités absolues. Comme le veut le process en vigueur pour l'ensemble des vaccins autorisés en Europe, l'EMA surveille et évalue les cas déclarés d'effets indésirables liés à notre vaccin contre le Covid-19. Le cas échéant, l'EMA recommande également la mise à jour du RCP (Résumé des Caractéristiques Produit) de notre vaccin contre le Covid-19 pour intégrer toute nouvelle information de sécurité. Nous suivons scrupuleusement ces recommandations et modifions le RCP de notre vaccin en conséquence le cas échéant. Il est important de rappeler qu'avec des centaines de millions de doses administrées dans le monde, le profil bénéfice-risque de notre vaccin contre le Covid-19 reste positif pour toutes les indications et les groupes d'âge approuvés." Une audience au tribunal judiciaire de Paris est prévue le 2 juillet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.