Dans le cadre du prix Chronos organisé par la médiathèque, les résidents et les classes de maternelles, CP, CE1 et CE2 des deux écoles de Vaiges se sont retrouvés pour plusieurs séances à l'Ehpad. " Depuis deux mois, à raison d'une fois par semaine, les classes sont venues à tour de rôle à l'Ehpad pour une séance de lecture pour les plus grands ou de jeux pour les plus petits ", explique Émilie Léveillé animatrice de l'Ehpad.
Mardi 16 avril après-midi, les quelque quatre-vingts enfants des deux écoles se sont réunis pour la dernière fois afin de voter et de décerner le prix Chronos. Les sélections du Prix Chronos de littérature sont au nombre de 6 par niveau de lecture.
Bien plus qu'un prix littéraire, le Prix Chronos poursuit plusieurs objectifs de sensibiliser les jeunes et moins jeunes sur le parcours de vie, de la naissance à la mort, d'encourager le développement des relations intergénérationnelles, de développer le goût de la lecture chez les jeunes, de contribuer à l'éducation à la citoyenneté grâce au vote individuel.
" Ces rencontres ont permis de créer du lien. Les histoires racontées dans ces livres parlaient aux résidents et pour preuve enfants et adultes ont choisi le même livre, ils ont aimé la même histoire. Je suis ravie, les échanges avec les enfants sont toujours de bons moments. Ça rappelle beaucoup de souvenirs aux résidents. Pour certains, leur famille est éloignée, c'est un plaisir pour eux d'être au contact des enfants. De plus les thématiques abordées ont induit des moments de forte émotion et aussi beaucoup de souvenirs. Ce sont des moments magiques et de partage surtout pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer qui au contact des enfants sont souriants, apaisés et gardent des gestes qu'ils avaient autrefois. Ce sont des beaux moments de partages avec les enfants " conclut Émilie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.