Il fallait être barjot pour imaginer, il y a six ans, les six montées consécutives des handballeurs de l'entente Sud Mayenne - L'Huisserie. Pourtant, samedi 27 avril, les Mayennais ont une nouvelle fois obtenu le Graal à Saint-Nazaire, se plaçant comme de véritables experts de la montée. "C'est une bonne habitude", s'enchante Hervé Blottière, co-entraîneur de l'équipe depuis l'époque de la Prénationale.
Bienvenue en Nationale 1
Sur la côte, les Rose et Noir n'ont pas dérogé à leur règle, en donnant le la avec verticalité et goût de l'offensive. Les coéquipiers d'Adrien Morel, capitaine de l'équipe, ont également pris le soin de bien fêter leur bal de fin d'année, devenu une habitude, presque un rituel de fin de saison, celui d'une nouvelle promotion à l'étage supérieur : "On avait loué des appartements à La Baule pour fêter la montée. On continuera les festivités samedi soir à domicile avec notre public."
Lundi 29 avril, Emmanuel Lepage, président du club de l'Union Sud Mayenne, s'avouait "dans la joie mais lucide", déjà au boulot devant son ordinateur pour préparer la saison prochaine. "On pose les bases depuis trois mois", explique-t-il. Déjà leader en janvier après une première partie de saison tonitruante, l'équipe mayennaise a vite compris qu'une nouvelle montée se dessinait.
"Nos résultats étaient surprenants mais on s'est pris au jeu, révèle Adrien Morel. On a vraiment commencé à se projeter à la mi-saison." Son entraîneur le rejoint : "La phase aller nous a lancés sur la bonne vague. Rien de tout cela n'était prévisible et finir dans le top 5 aurait été une belle saison." Seulement, les Rose et Noir ont pris l'habitude de jouer les premiers rôles, toujours avec le même leitmotiv de "jouer, jouer et jouer".
Restructuration de l'équipe avec plusieurs contrats semi-pros voire pros
En validant brillamment sa montée en Nationale 1, l'Union Sud Mayenne - L'Huisserie s'apprête à changer de dimension. Un vaste chantier attend les dirigeants, contraints de devoir intégrer deux contrats professionnels dans leur effectif la saison prochaine ou quatre contrats semi-professionnels. "Les discussions sont ouvertes et déjà présentées aux joueurs, rapporte le président. Ces contrats peuvent être proposés à des joueurs internes ou externes. On a certains contacts, qui ne demandent pas spécialement un contrat, et d'autres pour qui un contrat sera le point d'attractivité."
Le renouvellement de l'effectif n'inquiète pas Adrien Morel, acteur historique des six montées, louant "un collectif hors normes et une identité", bien qu'il soit toujours en réflexion sur son avenir au club devant "les exigences hautes de la Nationale 1 mais à un niveau amateur" et la conciliation avec la vie personnelle. "Mais j'ai envie d'y être", rassure Adrien, grand frère d'Axel, le meilleur buteur de l'équipe.
"C'est un grand saut dans un nouvel univers", image Emmanuel Lepage. Toutefois, avant ça, les Mayennais ont encore le temps de savourer avec deux derniers matchs en Nationale 2 et un été pour se préparer à cette nouvelle aventure. Viendra alors l'heure de la rentrée. Bronzés et costauds, qui pourra les stopper ?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.