Voilà plus de quatre ans que David, habitant de Méral, où il est adjoint, et maître-nageur à Château-Gontier, s'est lancé dans l'aventure Terre de Jeux 2024 comme bénévole pour la commune de Méral.
Mercredi 28 février, le comité Paris 2024 l'a nommé pour être porteur de la flamme olympique. "Un jour qui restera gravé", affirme-t-il.
Adjoint, juré, bénévole...
Engagé dans sa commune, l'adjoint au maire, responsable du sport, n'en revient toujours pas. "C'est une belle satisfaction, une reconnaissance. Quand j'ai appris la nouvelle je ne savais pas où j'étais sur le coup. J'ai laissé passer un peu de temps et je me suis dit "qu'est-ce qui se passe ?" J'ai ensuite reçu le courrier officiel et voilà, la machine est lancée. La tenue, les mensurations, tout est prêt pour le 29 mai."
Cette récompense, "je la dois à tous ceux qui répondent présent aux projets portés par notre programme Terre de jeux 2024. On peut en avoir plein mais s'ils ne sont pas pertinents et que ça ne répond pas à la volonté des gens, ça capote. Ici on a la chance que les personnes répondent positivement. Tout ceci est possible grâce aux bénévoles très actifs. Les organisateurs peuvent les solliciter et ils répondent présent."
David est devenu porteur de flamme en faisant partie du jury composé de 100 personnes qui étudiait les dossiers déposés. "L'été dernier, j'ai étudié 150 dossiers."
David, futur porteur de flamme, a eu droit à deux journées de formation. "Deux porteurs de flammes étaient là. Ils nous ont fait part de leurs sentiments : "Quand on a la torche, on est ailleurs. 200 m à faire, on ne voit rien et plein de choses se passent dans la tête, ce qu'on a fait pour en arriver là. C'est un moment intense en émotion"."
Coureur et dans l'organisation
David a été sélectionné et pourtant "c'était loin de mes pensées, de mon objectif. De plus, en tant qu'élu on n'avait pas le droit de postuler. Cependant, deux élus l'ont été par rapport à leurs actions sur le territoire français. Les Jeux olympiques c'est une chose que l'on ne reverra pas en France. L'importance de la valeur olympique c'est le lien social. On le retrouve dans les petits territoires comme ici à Méral."
David a choisi Laval pour réaliser ses 200 à 250 m de trajet sur un circuit de 6 à 7 km. "C'est confirmé mais je ne connais pas l'endroit exact. J'ai choisi Laval, car je suis aussi dans l'organisation du passage de la flamme à Château-Gontier. Ce sera une journée enflammée tout comme à Cossé-le-Vivien (où la flamme passe aussi). Un grand moment de fête", termine David Julien.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.