L'association Capoeira Origem do Brasil (COB) prépare une grande fête pour le premier week-end de juin. Ils ont invité une trentaine de professionnels du monde entier (France, Belgique, Brésil et peut-être Royaume-Uni) pour la quatrième édition de leur festival Gingar Sem Parar. « Nous proposons une vraie fête, ce sera spectaculaire, il y aura des coups, mais l'idée est avant tout de faire découvrir la capoeira à tous », explique Christophe Poirier, l'un des fondateurs du COB.
Comme chaque année, le festival s'associe à une œuvre caritative pour leur venir en aide. Cette année, c'est à l'association Le sourire d'Iris, de Belgeard, qu'ils vont venir en aide. « Iris a 4 ans et est atteinte de d'épilepsie et est polyhandicapée », détaille Christophe Poirier.
Démonstrations sur la place Georges-Clémenceau
Samedi 1er juin, à 16h30, le COB s'allie avec l'école de batucada du Conservatoire de Mayenne pour un show de capoeira en musique. « Une cinquantaine de capoeiristes procéderont à une ronde de rue. Les gens observent autour, c'est quelque chose qui marche bien généralement. Les années précédentes, on avait une centaine de personnes. »
Formation aux gestes qui sauvent
En parallèle de la ronde de rue, le COB organise deux formations aux gestes qui sauvent, le samedi. « Je suis pompier et formateur au secourisme, c'était important pour moi de l'intégrer au festival », explique Christophe Poirier. Sur inscription (helloasso.com/associations/capoeira-origem-do-brasil), cette formation est gratuite. « Une soixantaine de personnes peuvent y participer, une trentaine de places sont encore disponibles. » Une démonstration de capoeira sera ensuite réalisée devant les participants.
Show de capoeira au complexe Gambetta
Le week-end se clôture avec une cérémonie de capoeira, dimanche 2 juin à 14h, au complexe Gambetta. « Plusieurs élèves y recevront leur corde (équivalent de la ceinture au judo) », précise l'entraîneur.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.