Les élus de Mayenne Communauté ont voté un programme bocager "Territoire de bocage" lors du conseil communautaire, jeudi 18 avril. Cette décision se base sur PCAET (Plan climat-air-énergie territorial) de l'intercommunalité, approuvée en 2021, qui accorde une place importante à la préservation et la valorisation du bocage, et sur la mesure de protection du bocage qui avait été intégré au PLUi (Plan local d'urbanisme intercommunal). Un programme d'action a été décidé pour 2024 à 2026.
Avec ce nouveau plan, qui se veut ambitieux, Mayenne Communauté a pour objectif de planter 20 kilomètres de haies par an, "tout en travaillant de concert pour maintenir et densifier le linéaire existant et accompagner les acteurs vers une gestion plus durable", explique Antoine Valprémit, vice-président de l'intercommunalité chargé de la stratégie territoriale.
Le budget global du programme s'élève à 1 390 300 €, avec un reste à charge pour la communauté de communes de 18 % du montant du programme, soit 254 300 €.
Un programme en six actions
Les haies remplissent plusieurs fonctions : elles limitent l'érosion et les coulées de boues, produisent du bois, et supportent la biodiversité (lieu de reproduction, repos et alimentation pour de nombreuses espèces), etc. Face à ce constat, les pouvoirs publics mettent en place des dispositifs afin de protéger les haies existantes et d'en accroître le linéaire
Le programme territorial présente six actions. La première se base sur le renforcement et la densification du linéaire de haies avec la plantation de 20 km de haies par an dont un minimum de 8 km sur talus. Les projets de plantation seront pris en charge à 100 % si le bénéficiaire fournit le paillage, et à environ 80 % si le chantier est clés en main. La deuxième action veut développer des pratiques de gestion durable, notamment avec des temps de formation.
Avec la troisième action, Mayenne Communauté entend inciter à la réalisation de travaux en faveur du complexe bocager. Des appels à candidatures seront lancés annuellement pour réaliser ses dits travaux de vergers, bosquets, agroforesterie et autres projets de création/restauration d'arbres têtards. La quatrième veut développer la culture commune autour du programme : communication, déploiement de chantiers participatifs, expositions, animations scolaires, etc.
La cinquième action permettra de proposer des projets pilotes et des expérimentations. Finalement, la sixième action permet la création d'un poste de technicien qui sera chargé de l'animation du programme.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.