Gilles Lechat, président de l'association Familles rurales de Lassay-les-Châteaux, est un homme de défi. À la sortie de la crise Covid-19, il lance la fête Y'a d'la joie pour faire sortir les gens de chez eux. « C'était un vrai pari, annonce-t-il. On ne savait pas comment les gens allaient réagir, ni s'ils allaient venir mais la mayonnaise a bien pris. On ne s'attendait pas à autant de monde. » Après cette première édition, Familles rurales décide de pérenniser l'évènement.
Cette année, l'association est accompagnée de l'union commerciale, des Ehpad des Tilleuls et de Saint-Fraimbault-de-Prières, de l'association Les Mains vertes, ainsi que de l'association culturelle de Lassay-les-Châteaux. « Y'a d'la joie demande beaucoup d'organisation, je suis dessus depuis le début de janvier. Organiser avec d'autres associations simplifie les choses. »
Des nouveautés
Organisé sur plusieurs sites, Y'a d'la joie promet une balade de Lassay-les-Châteaux. « Il n'y a pas de sens ou d'ordre de marche, tout se visite librement. Nous avons fait en sorte que tous les lieux soient accessibles à pieds. » Familles rurales donne donc rendez-vous à la Roseraie et sur son parking, au Val des écoliers, sur la place de la mairie, à l'Ehpad ou encore à l'ancienne scierie. En tout, ce sont 70 exposants qui seront présents. « On voulait proposer des animations pour petits et grands. »
Les années précédentes, la fête avait brassé 3 000 personnes. « On ne peut pas accueillir beaucoup plus de monde, explique Gilles Lechat. On ne cherche pas non plus à grossir, 3 000 c'est déjà bien. »
Manèges, expositions, jeux en bois, marché artisanal, tyrolienne, maquillage... Y'a d'la joie met les petits plats dans les grands. « On essaie de proposer des nouveautés tous les ans. Cette année, une vingtaine de motos seront exposées aux côtés des 70 tracteurs et des trampolines seront installés sur le parking de la Roseraie. »
Pratique : Y'a d'la joie, mercredi 8 mai, de 10h à 18h. Entrée libre. Parkings disponibles.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.