À évènement exceptionnel, demande exceptionnelle. En janvier, lorsque le maire de Mayenne, Jean-Pierre Le Scornet, a eu la confirmation de la visite du prince Albert II de Monaco, il a demandé à l'association Patrimoine du Pays de Mayenne d'éditer un de ses fameux cahiers, spécialement pour l'occasion.
Duc de Mayenne et non pas de la Mayenne
À trois jours de ce moment d'histoire, ce dimanche 5 mai, le Cahier du Pays de Mayenne n° 49, Des Mazarin aux Grimaldi de Monaco à Mayenne, est prêt. L'édile remettra en main propre ce livre de 50 pages au prince qui sera présent au théâtre de Mayenne après une déambulation pour remettre son prix au Concours international de piano.
"Il est duc de Mayenne et non pas de la Mayenne, rappelle Françoise Thouanel, vice-présidente de Patrimoine du Pays de Mayenne. Le duché comprenait toute la moitié nord du département en partant de notre ville. Ce livre doit répondre à toutes les questions que peuvent se poser les habitants."
Une longue bibliographie
Pour réaliser l'ouvrage, l'association a dû se presser. "On met plus de temps d'habitude", sourit la présidente Nicole Creusier. Michel Hubert, historique adhérent chargé de toute la mise en page notamment, montre une page A4 noircie de haut en bas des noms des ouvrages consultés pour écrire leur cahier. Un nom revient souvent : Grosse Duperon.
Le prince sera à Mayenne ce dimanche 5 mai pour remettre son prix lors du Concours international de piano de Mayenne. - La Manche Libre
"C'était un notaire mayennais féru d'histoire", situe Françoise Thouanel. "Il a œuvré au début du XXe siècle, complète Michel Hubert. Il y a eu un nouvel élan et regain d'intérêt pour le duché de Mayenne lors de la découverte de briques de l'époque carolingienne au château. Cela a renouvelé les connaissances sur notre histoire."
Claude Leblanc à Monaco
L'association retrace notamment l'histoire entre l'acquisition du duché par le cardinal Mazarin en 1654 jusqu'à l'union de Louise d'Aumont de Mazarin avec Honoré IV de Monaco (Grimaldi) en 1777. Ce mariage apporte au prince le titre de duc de Mayenne par la dot de son épouse.
Aujourd'hui, la dernière rencontre officielle entre Monaco et Mayenne remonte à juin 1997 et un déplacement du maire d'alors Claude Leblanc pour le 700e anniversaire des Grimaldi au sein de l'État méditerranéen.
Pratique : cahier en vente à partir du 6 mai au Marais, à Hyper U, à Lepetit, dans les locaux de l'asso à la Visitation et à l'exposition aux archives départementales. 12 €.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.