Samedi 27 avril, le Chailland Handball 1984 fêtait ses 40 ans. Licenciés d'hier et d'aujourd'hui, parents, sympathisants, élus étaient les invités de la fête.
"Et si… ?"
Sept copains ont l'habitude de se retrouver au café pour refaire le monde. Puis, un jour, l'idée est lancée par Patrick Lepéculier : "Et si on montait un club de hand ?" Le club de handball de Chailland est créé le 10 février 1984.
La nouvelle salle de sport n'accueille alors que le basket : il y a de la place pour y pratiquer un deuxième sport. De plus, à sept, l'équipe est déjà formée ! Inscrite en championnat, l'équipe devient une section de Chailland sports, qui comprend déjà les sections foot, judo et basket. Cette équipe suscite l'engouement et, l'année suivante, forte de 84 licenciés, la section engage en championnat deux équipes seniors, féminine et masculine, et une équipe espoir. Les joueurs viennent de Chailland mais aussi des communes aux alentours et les supporters sont nombreux dans la salle de sport.
Au cours de l'après-midi, plusieurs rencontres sportives dont l'équipe senior actuelle face à celle de la génération 2006/2008. - CDLM
Deux ans après sa création, le hand chaillandais évolue déjà en Excellence. "1986 a été une des meilleures années, souligne Patrick Lepéculier, actuel président et l'un des seuls de la bande des sept toujours au club. Nous avons été champions de la Mayenne ! Un grand souvenir pour nous, joueurs, mais aussi pour tout le club qui va par la suite rencontrer des années difficiles avec le départ de licenciés. Pourtant, en quarante ans, le club comptabilise plus de 600 licenciés."
Un second souffle
En septembre 2023, les statuts du club sont modifiés pour devenir Chailland Handball 1984, rappelant ainsi l'année de création. "Depuis quelques années, le club a retrouvé un second souffle avec un effectif, aujourd'hui, de 75 licenciés : six équipes, dont une équipe U15 en entente avec L'Huisserie et le baby-hand, indique le président. Nous sommes une dizaine de bénévoles et proposons diverses animations au cours de l'année, comme le tournoi de palets qui aura lieu le samedi 6 juillet."
Les prochains mois seront également marqués par la réhabilitation et l'extension de la salle de sport, un gros projet mené par la municipalité. "Pendant les travaux, nous ne savons pas encore où nous allons jouer, rien n'est défini pour l'instant."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.