Pas de soleil mais quelques centaines de parapluies colorés ont traversé une partie de la ville de Mayenne, où était présent le Prince Albert II de Monaco dimanche 5 mai.
À 14h45, le prince a fait son arrivée, accueilli par les habitants et les élus du département au Palais de la barre Ducale, pour dévoiler la première plaque commémorative où est désormais inscrit "Site historique Grimaldi de Monaco".
Le prince Albert II de Monaco a dévoilé la première plaque à la Barre Ducale. - CM
Marie Jo et son amie Pierrette étaient là une heure avant l'arrivée du Prince, déterminées à prendre une photo. "C'est mon anniversaire aujourd'hui donc c'est un bon cadeau, se réjouissait Pierrette, qui tenait en laisse sont chien nommé Prince. J'aimerais bien qu'ils puissent se rencontrer", rigola-t-elle.
Marie Jo et Pierette étaient là presque une heure avant l'arrivée de Son Altesse Sérénissime - CM
Un peu plus loin, Dédé et Mauricette attendaient sous leur parapluie. Ils sont venus car le devoir les appelait. "Nous n'habitons pas loin, à 100 mètres, c'est une sortie qu'on fait une fois dans sa vie !" Après une petite séance de dédicaces et de salutations, la déambulation dans le centre-ville a pu commencer. Au total, près d'un millier de personnes se seraient rendues au rendez-vous tout au long de l'après-midi, selon la Ville.
Maurciette et Dédé ont sagement patienté sous la pluie en attendant que le prince vienne les saluer. - CM
Si certains ont attendu ce moment pendant toute une vie, les plus jeunes étaient aussi au rendez-vous. "Sors ton téléphone, il arrive", ordonne une jeune fille à son amie. Un peu plus loin, un homme dit tout haut : "Vous êtes le même qu'à la télé !". Son Altesse Sérénissime a souri.
Le prince Albert II de Monaco, Jean-Pierre le Scornet et Joël Balandaud lors de la déambulation dans le centre-ville. - CM
"M comme Mayenne et Monaco"
A15h30, les élus et le prince ont pu faire la visite du musée du château de Mayenne, entre deux averses. En attendant, la foule était toujours au rendez-vous, impatiente d'écouter les discours sous le kiosque. "On attend depuis une heure mais ça va, il ne pleut plus, s'amusait Jean-Pierre. Je suis venu pour la visite mais aussi pour entendre ma fille jouer dans l'orchestre", confiait-il fièrement. Un peu plus loin, Henri et Hippolyte ne savaient plus ou donner de la tête. "J'espère que le prince va voir notre affiche", s'impatientaient les deux jeunes garçons.
Henri et Hyppolite avaient de jolies images à montrer au prince. - CM
Quelques dizaines de minutes plus tard, le maire de Mayenne Jean-Pierre le Scronet commença son discours. Il a souhaité rappeler "une amitié qui vient de loin entre l'ancien duché de Mayenne et la famille Grimaldi […] Et si, finalement, épouser une Mayennaise était une bonne manière de vaincre les remparts du château de Mayenne et de s'ouvrir les portes de la ville ?". Les rires du public étaient au rendez-vous. De son côté, le prince Albert II de Monaco a remercié les habitants pour "leur amitié et leur accueil formidable. Je ne connaissais de la Mayenne que le festival de piano, les Toiles de Mayenne et le Stade Levallois lorsqu'il jouait contre l'AS Monaco". La encore, les cœurs des citoyens présents étaient conquis.
Le maire de Mayenne a ensuite remis un cadeau à sa Majesté : une médaille de la ville de Mayenne gravée au nom du prince ainsi qu'une œuvre unique en forme de M "comme Mayenne et Monaco". De son côté, le prince Albert II a offert une statuette qui représente François Grimaldi.
À 18h30, son Altesse Sérénissime a remis le premier prix du concours international de piano dont il est parrain - CM
Remise des prix
La journée s'est terminée au théâtre par une remise des prix du 14e concours international de piano, qui s'est déroulé à Mayenne entre le 2 et le 5 mai. Son Altesse Sérénissime a remis avec grande fierté le prix spécial Albert II de Monaco au Russe Mikhail Kambarov. Ce dernier a également reçu le prix du conseil départemental de la Mayenne ainsi que le prix coup de cœur du château de Bourgon.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.