Mardi, Emmanuel d'Erceville, directeur du service patrimoine de la 3C, Mathilda assistante patrimoine et Sophie Lechat Gatel élue en charge de la culture ont dévoilé la programmation du festival 2024.
"L'an dernier nous avons eu 3 concerts complets. La ville d'Évron est convaincue de la pertinence d'un évènement de cette qualité pour faire vivre la Basilique. Les entreprises du territoire croient en cet évènement et cela nous réjouit. Tous les ans, des gens viennent pour la première fois. Le public est issu du département et hors département à 75 %. Notre défi est d'amener encore plus de Coëvronnais à casser les barrières mentales et venir écouter", confie Sophie Lechat Gatel.
Sophie, Mathilda et Emmanuel dans la basilique - x
L'avis du programmateur
"En concert d'ouverture vendredi 5 juillet, L'Alba, l'Aube en Corse, a enrichi sa polyphonie d'une partie instrumentale ouverte sur le bassin méditerranéen, un mix de plein d'influences musicale. Samedi, on dira juste que Canticum Novum s'intéresse aux jardins persans. Où ? ce sera la surprise, rendez-vous à 14h30. En soirée, la tête d'affiche, Opéra royal de Versailles nous offre deux Staber Mater de Pergolèse et Vivaldi interprétés par les 2 sopranos masculins les plus réputés au monde, Filippo Mineccia et Federico Florio. Dimanche 7 juillet au soir, concert à la chandelle avec un ensemble britannique de 6 voix qui s'inspire des chants de Complies, une atmosphère idéale pour la basilique. Très belle œuvre le lundi, Volubilis interprétera la Messa Votiva en latin de Zelenka. Mardi, 2 groupes, Clément Janequin et les Sacqueboutiers travaillent ensemble pour interpréter un thème de musique militaire plaqué sur de la musique religieuse, un grand moment. Le concert de fermeture mettra en avant l'enfant prodige. Il Caravaggio interprétera le premier Oratorio écrit par Mozart à 11 ans. C'est le coup de cœur du festival."
L'exposition
De 15h à 18h du 6 au 10 juillet, Patricia Manouha revient salle du Temple avec une exposition de toiles où s'y répondent symboles issus de l'ancien Testament et expression contemporaine, une façon pour l'artiste de vivre sa foi.
L'académie du festival
Il Ballo s'associe une seconde fois à ce festival en invitant des chanteurs à se faire connaître pour s'initier à la musique ancienne. Léonardo de Sà et Véronique Bourin prépareront une dizaine de bons chanteurs amateurs les 29 et 30 juin, les 5 et 6 juillet pour un concert gratuit le 7 juillet à 14h30 chapelle Saint-Crespin. Renseignements et réservations association.ilballo@gmail.com. Tarif 150 €.
Le programme
Vendredi 5 juillet à 21h basilique d'Évron, l'Alba, polyphonies corses.
Samedi 6 juillet rendez-vous à 14h30 place de la Basilique pour un lieu et concert surprises.
Samedi 6 juillet 21h basilique d'Évron, Opéra Royal de Versailles, musique baroque
Dimanche 7 juillet à 14h30 chapelle Saint-Crespin académie du festival dirigée l'ensemble Il Ballo
Dimanche 7 juillet à 21h, basilique d'Evron, The Gesualdo Six musique vocale
Lundi 8 juillet à 21h basilique d'Évron Volubilis musique baroque
Mardi 9 juillet à 21h basilique d'Évron, Clément Janequin & les Sacqueboutiers, musique renaissance
Mercredi 10 juillet 21h basilique d'Évron Il Caravaggio musique baroque.
Pratique : réservations ouvertes sur www.festival-arts-sacres.com. Le relais du Gué de Selle est partenaire de l'évènement pour l'hébergement 02 43 91 20 00
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.