Pour une génération qui a grandi avec des émissions de défis telles que Pékin Express, Koh Lanta ou Fort Boyard, ils vont certainement accomplir le rêve de certains. Thibault Guiard, Quentin Dinga et Thomas Riallin, originaires de Pré-en-Pail, Saint-Mars-sur-Colmont et Mayenne et âgés de 23 à 24 ans, organisent une course d'auto-stop de 400 kilomètres au départ de Mayenne le week-end des 8 et 9 juin.
Le lieu d'arrivée secret
L'idée est née lors de leur participation à l'Europ'Raid 2023 (raid humanitaire de 8 000 km en Peugeot 205). « Sur l'autoroute allemande, nous avions eu l'idée de nous arrêter et d'aller jusqu'à Berlin en stop. Mais nous n'avions pas eu le courage alors », sourit Thomas. Avant cette grande aventure, les trois Mayennais avaient collecté des fonds via leur association Memento Vivere en animant diverses journées de jeux et défis.
« On adore organiser ce genre d'évènement », s'enthousiasme le Mayennais. Ils avaient notamment eu du succès à Ambrières-les-Vallées et Pré-en-Pail. Mais la course de cette année, Memento Viv'Express, sera d'un tout autre acabit. Le premier jour, les participants devront rejoindre un lieu pour l'instant secret à 200 km de Mayenne.
Des étapes épreuves
Sur leur route, ils devront s'arrêter à différents points pour faire face à différentes épreuves. « Ce seront des jeux de mémoires, des défis physiques, des sports nautiques, des énigmes… » Les équipes gagneront ainsi des points qui seront cumulés pour le classement final. À leur arrivée, Thibault, Quentin et Thomas les attendront pour une soirée détente (barbecue et jeux) et bivouac.
Et rebelote pour la seconde journée. Les concurrents devront remonter les 200 km qui les sépareront de Mayenne, avec de nouveaux des étapes épreuves. « Pour les inscrits, il faut être conscient que c'est un vrai défi. Même si tout est prévu en cas de souci, ça ne va pas être évident. » 30 binômes sont pour l'instant attendus, et il reste une dizaine de places.
« Que tout le monde s'amuse »
« Si on organise cette course, c'est uniquement pour faire plaisir aux gens, précise Thomas. Tout le budget est dédié à l'évènement, que ce soient les activités, le barbecue ou le petit-déjeuner. On veut que tout le monde s'amuse. » Dans le budget, Memento Vivere inclut les balises GPS qui permettront de repérer en temps réel les duos et de sécuriser la course.
Pour ce week-end d'aventure, le trio sera épaulé par trois à cinq camarades pour assurer son bon déroulé. Et de rappeler : « C'est un évènement un peu compétitif ! »
Pratique : Memento Viv'Express. 50 € par personne. Inscriptions jusqu'au 19 mai sur www.helloasso.com/associations/association-memento-vivere. Plus sur Instagram (@mementovivere.asso).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.