Comme il n'ose parler, Kévin Guiardière chante à pleine voix. Il a le timbre heureux d'un Joe Dassin qui annonce l'été. Dès qu'on le félicite, ses pommettes dérobent le rouge au soufflet de son accordéon. "Beaucoup de personnes, dont mes parents, disent que je ne suis pas né à la bonne époque. Un ami musicien de 61 ans m'a donné deux ou trois cours d'accordéon, mais sinon, j'ai appris en autodidacte."
Dans les traces du grand-père
Dans sa maison pavillonnaire à Aron, où il vit seul, Kévin dédie une pièce - un petit carré de trois mètres sur trois - à sa pratique de l'accordéon. Il y tient à jour des classeurs impeccables, à l'intérieur desquels il surligne plusieurs dates. "Ce sont les contrats de travail que j'ai signés. Je joue pour des Ehpad, des anniversaires, des mariages et des soirées dansantes… Je peux tenir deux heures de prestation. Pour l'instant, je touche du bois car les retours sont positifs. Ce qui fait ma publicité, c'est que je suis jeune et que j'ose faire les choses."
À l'origine de cette nouvelle vocation, une histoire de famille. "Mon grand-père, hélas décédé, a commencé l'accordéon comme moi dans les après-midi de foot à la buvette, pendant la troisième mi-temps", raconte Kévin. Il pointe du doigt une commode où repose un petit accordéon diatonique, défraîchi par les années. "C'était son dernier accordéon, il est décédé en 2002. J'ai toujours voulu le garder mais je n'ai pas réussi à en jouer."
En faire son métier
À 23 ans, l'Aronnais cultive un répertoire de bal musette. Il grimace légèrement et s'excuse presque. "Je ne suis pas forcément fan de la musique d'aujourd'hui."
En parallèle, Kévin est massicotier à l'imprimerie Floch de Mayenne. "Dans quelques années, j'espère faire de l'accordéon mon métier. Quand je vois l'allure à laquelle ça va !" Cette semaine, le jeune accordéoniste a signé quatre contrats de travail pour animer un mariage, deux anniversaires et un Ehpad à Château-Gontier.
"Je fais de l'accordéon pour mon plaisir et mon grand-père, poursuit-il. S'il avait été là aujourd'hui, je suis sûr qu'il aurait été encore plus fier de moi."
Pratique : 07 88 47 39 18, KEV'ANIM (Facebook)
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.