À Sainte-Suzanne, Carlos Robert est l'un des derniers maîtres papetiers de France. Il cherche depuis bientôt trois ans, un successeur idéal, pour pouvoir lui transmettre un savoir-faire unique, qui malheureusement disparaît petit à petit au fils des années.
"J'ai eu 200 appels d'un coup"
"Je suis installé ici depuis 2017. Je travaillais auparavant dans le Morbihan, où je me rends de temps en temps pour voir ma femme car on ne vit pas ensemble en Mayenne. Le moulin dans lequel je travaillais auparavant est devenu une ruine, l'histoire s'est mal terminée", confie Carlos Robert dernière son bureau, en attendant que les visiteurs finissent de regarder un film de présentation. "Pendant trois ans, personne ne s'est présenté pour me succéder. Une chaîne de télévision est venue pour un reportage et d'un coup j'ai eu 200 appels ! Mais rien de sérieux malheureusement. C'est un métier à plein temps, on travaille les week-ends et pendant les vacances. Je veux vraiment trouver quelqu'un qui tient la route."
Des visites depuis avril
Le temps fera-t-il bien les choses ? Depuis début avril, Carlos Robert est en contact avec un couple de la région qui souhaiterait reprendre l'activité. "Je cherche quelqu'un de vraiment engagé car je vais devoir le former pendant un an et demi. Je préfère mettre toutes les chances de mon côté." En parallèle de son activité, Carlos Robert organise des visites depuis le début du mois d'avril où il explique les gestes qu'il reproduit au quotidien afin de transformer le tissu préalablement découpé en petits morceaux, en pâte à papier puis en feuille de papier.
Informations et horaires sur les visites : moulin-papier.com ou 06 16 43 40 46
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.