Plus aucun fil électrique visible dans le ciel d'ici septembre 2024, c'est le pari de Territoire énergie Mayenne et de la ville d'Évron sur les communes déléguées de Saint-Christophe-du-Luat et Châtre-la-Forêt.
« Améliorer le cadre de vie des habitants »
Concernant la ville de Saint-Christophe-du-Luat, ce sont près de 780 mètres de rues qui sont concernés par ces travaux d'effacement. Le but est « d'enfouir les lignes basses tension de télécommunication sous terre, afin d'améliorer le cadre de vie des habitants puisqu'elles ne seront plus visibles dans les rues », explique Olivier Fraselin, chargé d'affaires à Territoire d'énergie Mayenne. Pour cela, de gros travaux sont en cours sur les rues du Bois de Sangle, de la Chaterie, des Lauriers, impasses des Lauriers et des Cerisiers. Et malgré le bruit des marteaux-piqueurs, les habitants sont très compréhensifs. « Nous n'avons eu aucun retour négatif », se réjouit Adélaïde Desjardins, maire déléguée de la commune.
Des réunions publiques avaient été proposées aux résidents des rues concernées en novembre 2023, ce qui a permis « d'alerter et de rassurer » la population sur les travaux. « Nous continuons d'organiser ses rendez-vous tous les 15 jours afin que les gens puissent poser toutes les questions qu'ils souhaitent, car nous devons également intervenir à leur domicile pour enterrer les câbles, et donc avoir leur autorisation signée », ajoute Olivier Fraselin.
Même chose pour la commune de Châtres-la-Forêt, où la première phase des travaux d'effacement avait débuté en 2004, il y a 20 ans. Aujourd'hui, il ne reste que 510 mètres de rues concernées : la rue des Fours, rue de la Beuvinière, de la Tourterie et Square de la mairie.
Début de chantier pour Évron en 2025
En 2023, une convention a été signée pour six ans. Elle liste les rues concernées par les travaux d'effacement de réseau également pour la ville d'Évron, où commenceront les premiers chantiers en 2025. « Ça coûte environ 285 000 euros par an donc on multiplie sur six ans, affirme Claude Langevin, maire de Châtres-la-Forêt. Là, les gens voient directement où vont leurs impôts », ajoute-t-il en souriant.
Pour la commune de Saint-Christophe, le montant total des travaux est de 340 635,24 euros et de 205 216 euros pour Châtres-la-Forêt.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.