C'est en mai 2004 que la médiathèque Victor-Hugo a ouvert ses portes au public au 7 Grande Rue sur une surface de 376 m². Auparavant, elle se trouvait rue de la Cour-des-Forges, où elle ne disposait que de 100 m². Le nouveau bâtiment apportait donc une touche de modernisme et un lieu de culture enrichi qui est gratuit et ouvert à tous.
26 000 documents empruntés
"Je n'exerce pas un métier de routine, confie avec son humour habituel Loîc Bahier, bibliothécaire. Chaque tranche d'âge a des attentes spécifiques. On doit répondre à des demandes qui vont du bébé au pépé !" C'est ainsi qu'en 2023 pas moins de 26 000 documents ont été empruntés.
Être adhérent de la médiathèque Victor-Hugo permet aussi d'avoir accès à la bibliothèque départementale, ce qui élargit les choix. "Nous proposons des livres, des DVD, des CD et aussi des jeux vidéo", complète Loîc Bahier. La médiathèque participe également à divers prix littéraires : Bull'Gomme, les Incorruptibles, T'aime lire ou encore M'en Noir. Elle organise souvent des expositions, des spectacles, des lectures d'été, un portage de livres à domicile, etc.
Un spectacle de conte
Pour fêter les vingt ans de la médiathèque Victor-Hugo, la mairie de Gorron et les bibliothécaires invitent à un spectacle de conte original et musical le mercredi 15 mai à 15h. Il sera intitulé La coupe des animaux. Petite Poule voudra participer aux Jeux olympiques mais elle ne se sentira pas à la hauteur et se formera auprès d'autres animaux. Samuel Genin embarquera les enfants dans une aventure d'animaux rigolos (dès 3 ans. Gratuit. Inscription conseillée).
Prochainement, une exposition sur le thème des abeilles sera mise en place. Le mercredi 5 juin, à 20h, Bruno Lerallu, apiculteur local, viendra informer et faire déguster une palette de sept miels. Valérie Mauvieu, autrice du livre La ruche et les abeilles dédicacera son livre à l'aquarelle. Tout comme dans une ruche, la vie de la médiathèque Victor-Hugo est donc intense et très variée…
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.