De mémoire d'Ernéenne qui vit sur la place Renault-Morlière depuis plus de 85 ans, "le marché a toujours été là, sauf ponctuellement pour des travaux comme la construction du muret qui longe la RN12". Mardi 12 septembre dernier, le marché de cette place emblématique du cœur de ville déménageait pour la place de l'Hôtel de Ville.
Un manque à gagner
"Avec l'aval des commerçants, nous avons déplacé le marché, pour une question de sécurité avec les travaux de déconstruction au niveau de la place Mazarin et en prévision des travaux de réseaux sur cette même place ainsi que dans la rue Nationale", détaille Gérard Le Feuvre, adjoint chargé des finances et du commerce cœur de ville.
Fin d'année, des voix se faisaient entendre et notamment depuis la fin du chantier place de l'église, pour demander le retour du marché place Renault-Morlière. En effet, depuis le transfert, les réactions des commerçants et des clients sont mitigées : pour les uns, "c'est bien que tout soit regroupé en un seul lieu", pour les autres, "les saucisses sur le barbecue près des vêtements, ce n'est pas terrible !"
Ce qui fait quasiment l'unanimité, c'est pourquoi avoir bougé les exposants de la place Renault-Morlière alors que les travaux concernent la place Mazarin et la rue Nationale ? Certains ajoutent : "Pour les personnes à mobilité réduite, c'est compliqué le stationnement sur la place Noé-Guesdon, il faut remonter la côte." Pour des commerçants : "Avec la baisse de fréquentation, c'est le manque à gagner qui est préjudiciable dans un contexte déjà difficile ! "
Un sondage
À l'occasion du premier salon d'Ernée du 24 mars, Anaïs Deshaies, manageur de Cœur d'activité, a réalisé un sondage auprès des visiteurs mais aussi des commerçants du Cœur de ville et ceux du marché. Les résultats confirment la demande du retour aux anciens emplacements, sachant toutefois que ceux de la place Mazarin et rue Nationale ne sont pas réattribués. "Avec deux emplacements libérés (départs en retraite), il est possible de replacer tous les exposants sur les places Renault-Morlière et Thiers. Sur la place de l'Hôtel de Ville, il restera comme auparavant un marchand de galettes et le vendeur de poules."
"Je suis conscient que le changement d'habitude est perturbant. Étant très attaché à la continuité d'une montée en puissance de la dynamique commerciale du cœur de ville, étant également très attentif aux requêtes des uns et des autres, j'ai donc proposé à l'ensemble du conseil municipal de faire revenir le marché hebdomadaire sur les deux places à compter du mardi 14 mai. Cependant, je suis convaincu que le regroupement sur une même place des exposants est plus vendeur, plus attractif et plus sécuritaire. En cette période d'activité plus compliquée, je souhaite très sincèrement que ce retour fasse progresser de façon significative les chiffres d'affaires de tous les commerçants, et que les consommateurs retrouvent le chemin du marché."
À noter que la zone bleue est suspendue le mardi matin, le temps du marché.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.