Elles ont pris l'habitude, depuis quatre ans, de passer leurs vacances ensemble. Marine Reillon habite actuellement à La Rochelle et, à 32 ans, elle travaille dans la stratégie commerciale. Léa Peccot, du haut de ses 33 ans, vit à Paris et travaille dans l'ingénierie culturelle. Ce qui les réunit, ce sont leurs origines mayennaises : Marine a vécu son enfance à Ahuillé, Léa à Laval. "Cela fait plus de 20 ans que nous nous connaissons, révèlent les deux femmes. Nous nous sommes rencontrées au collège en quatrième et, depuis, nous ne nous sommes plus quittées. Nous étions toujours dans la même classe jusqu'en terminale."
À la découverte des artisans d'art occitans à vélo
Depuis le mercredi 29 avril, les deux amies sont en vacances. Rien de reposant pour autant. Elles ont monté une association il y a un an, mise en activité depuis le début de l'année 2024, du nom de LM l'artisanat. À vélo, elles choisissent une région et établissent un parcours dans lequel elles rendent visite à des artisans d'art locaux. Ce sont les artisanes que recherchent celles qui désirent mettre en avant ces métiers d'art qui peuvent disparaître comme la fabrique des chapeaux de paille à Caussade. Cette année, c'est l'Occitanie. Montauban (59), Septfonds (82), Béziers (34)... Une succession de villes dont le nom ne se prononce qu'avec l'accent du sud. "Nous avons identifié plusieurs artisans mais nous ne suivons pas les tracés touristiques." Les femmes se laissent porter. Chaque rencontre est l'occasion de récupérer un nouveau contact et de dénicher un nouvel artisan. "Sur les 260 km déjà parcourus depuis une semaine, nous avons rencontré une grosse dizaine d'artisans", continuent Léa et Marine. Autonomes, elles emportent avec elles tente, réchaud, vêtements de change... Le vélo est mécanique et, pour l'instant, elles ont réalisé un bon 2 400 m de dénivelé positif.
Derrière ces rencontres, elles réalisent des portraits qu'elles publient sur Instagram. "Quel format envisagerons-nous ensuite ? Une série de portraits, des citations et des photos imprimées ? Un blog ou pourquoi pas un autre support ? Pour l'instant, nous ne sommes pas fixées. Si des personnes veulent rejoindre notre association pour apporter leur concours, nous rejoindre sur des portions de route, elles sont les bienvenues."
La Mayenne dans le viseur
L'année prochaine, une fois l'Occitanie bouclée, où iront nos deux Mayennaises ? "On découvre plein de coins différents grâce au vélo. Nous rencontrons tout un tas de personnes qui ont également une histoire à raconter autour du vélo... Venir découvrir les artisans d'art en Mayenne, c'est un projet qui pourrait voir le jour pour l'année prochaine."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.