L'orchestre harmonique de Laval aura résonné sur la place du 18 juin 1940 pour fêter le 79e anniversaire de la victoire sur le nazisme, mercredi 8 mai 2024. La préfète de la Mayenne, Marie-Aimée Gaspari, a réuni autour d'elle, entre autres, les députés Guillaume Garot et Géraldine Bannier, le maire de Laval Florian Bercault, et l'élue régionale Samia Soultani-Vigneron.
La foule s'est réunie autour du monument aux morts, mercredi 8 mai, pour assister à la cérémonie d'hommage.
Cette cérémonie "rappelle le sacrifice et l'héroïsme des soldats français et alliés tombés au combat pour la libération de la France et de l'Europe", développe la préfecture de la Mayenne.
La cérémonie accueillait de nombreux porte-drapeaux ainsi que des stagiaires de la préparation militaire marine, des cadets de la gendarmerie et de jeunes sapeurs-pompiers.
Les stagiaires de la préparation militaire marine, les cadets de la gendarmerie et les jeunes sapeurs-pompiers ont salué la levée des couleurs.
Dans la chaleur du mois de mai, les mots du maréchal de Lattre de Tassigny ont résonné avant de laisser place à Marie-Aimée Gaspari pour la lecture du message du ministre des Armées, Sébastien Lecornu. La préfète a honoré le sapeur-pompier de Château-Gontier, Guillaume Huet, qui, à 45 ans, s'est précipité pour porter secours à une personne âgée de 67 ans qui se noyait, le 6 octobre 2023.
Les enfants des écoles de Laval ont entonné "La Marseillaise" pour honorer le pays et ceux qui sont morts pour lui.
La Sonnerie aux morts a retenti dans le silence pour honorer ceux qui ont commis le sacrifice du sang pour leur pays. La cérémonie s'est terminée par les salutations des élus, tandis que l'orchestre entonnait La Marche des soldats de Robert Bruce.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.