À Évron aussi, les habitants et élus ont fêté, le 8 mai 2024, le 79e anniversaire de la victoire des armées alliées en 1945. Chaque année, la municipalité organise une grande matinée de commémoration ; à commencer par la cérémonie religieuse à 10h en la Basilique, puis la traditionnelle cérémonie officielle au monument aux morts avec dépôt de gerbes à 11h.
Certains sont venus de loin
Les élus, porte-drapeaux, familles d'anciens combattants, et Évronnais présents ont défilé dans les rues en musique grâce aux deux orchestres : Music Street et l'Harmonie d'Évron qui sont au rendez-vous tous les ans et sur les différentes cérémonies.
Cette année, un invité spécial a impressionné par sa présence : le 2e régiment de dragons de Fontevraud-l'Abbaye (49) qui ont fait le déplacement de 2h pour l'occasion. "C'est un honneur, ça fait toujours plaisir", confiait Hugo Feuvrais, lycéen à Orion.
Pour conclure cette matinée de commémoration, la mairie a offert aux présents un pot de l'amitié à la salle des 4 vents. L'occasion pour les élus, associations, porte-drapeaux, militaires, pompiers et gendarmes présents de se retrouver et partager un moment de convivialité.
Une fierté pour les élus
Pour ce 79e anniversaire du 8 mai, trois personnes ont eu l'honneur d'être décorées. Le premier est Hugo Feuvrais ; médaillé et diplômé porte-drapeau pour trois ans de bons et loyaux services par Suzanne Lataste, présidente du Souvenir français local. Ensuite, au tour de Mulon Marcel et Misandeau Ernest, médaillés de porte-drapeau et diplôme d'honneur remis par le sous-préfet Arnaud Benoît, présent pour l'occasion et pour représenter le ministère des anciens combattants.
Pour Joël Balandraud, le maire, fier de voir autant de monde réuni pour une cérémonie aussi protocolaire que digne d'une commune comme celle d'Évron, il y a un nouveau défi à réaliser : les 80 ans du 8 mai 1945. Alors rendez-vous l'année prochaine, parce que personne n'aura oublié.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.