Sur le papier, ce match entre l'Étoile lavalloise et Paris Acasa, deux équipes déjà assurées de terminer à la première et à la deuxième place du championnat, n'avait aucun enjeu sportif. Pourtant, sur le parquet de l'Espace Mayenne samedi 11 mai, tout semblait laisser croire que les phases finales avaient commencé avant l'heure.
"Je pensais qu'il y aurait un peu moins d'intensité, il y a eu beaucoup d'impact et de courses", avouait le Stelliste Ouassini Guirio, de retour à la compétition après quatre mois d'absence.
Les Stellistes surpris par les Parisiens
Les Parisiens, défaits lors de leurs deux dernières sorties et en quête d'une victoire pour entamer les playoffs avec confiance, surprenaient les Lavallois dès le début de match. Alors que les Stellistes tentaient des mouvements, cherchaient les espaces en faisant tourner le ballon entre Avengers (le cinq titulaire était entièrement constitué d'internationaux : Louis Marquet, Abdessamad Mohammed, Nelson Lutin, Soufiane El Mesrar et Bilal Bakkali), Ismaïla Diarra interceptait une passe et fusillait Louis Marquet d'un pointu (2e). Vingt-six secondes de jeu plus tard, le meilleur joueur de la dernière Coupe d'Afrique des nations, Bilal Bakkali, remettait son équipe sur les bons rails avant que Nelson Lutin trouve la lucarne pour donner l'avantage aux siens (3e, 4e).
Ce duel très disputé entre deux candidats au titre voyait les Parisiens reprendre rapidement l'avantage, en égalisant sur un penalty transformé de Samba, sanctionnant une main dans la surface d'Anas Bakkali (7e), puis sur une frappe dans l'axe d'Abdou (10e). Les Mayennais frôlaient même la correctionnelle sur le gong en encaissant un nouveau but mais le coup de sifflet pour envoyer les deux équipes aux vestiaires retentissait un dixième de seconde avant que le ballon ne franchisse la ligne de but du portier et capitaine Louis Marquet.
Ouassini Guirio marque pour son retour à la compétition
Battus pour la première fois de la saison à Nantes, samedi 27 avril, les Stellistes voulaient à tout prix laver cet affront devant leur public. Un nouveau but, inscrit par Ndiaye leur compliquait la tâche (24e). Ouassini Guirio donnait son corps à la science sur un duel avec le gardien adverse, effectuait un vol plané, avant que Bilal Bakkali ne profite du but vide pour envoyer le cuir au fond des filets (26e). Remis de sa cascade, l'international français signait son retour d'un petit numéro sur l'aile droite, en s'emmenant le ballon d'une petite pichenette, accélérait puis décochait une frappe croisée imparable (27e).
Retrouvailles en finale du championnat le 1er juin ?
Le match aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre en fin de partie, l'Étoile lavalloise tentant même le power play - fait de retirer le gardien et de jouer avec un joueur de champ en plus - sans réussite. "C'est une deuxième piqûre de rappel", prévient Abdessamad Mohammed. Place maintenant à la finale de Coupe de France, le 18 mai au Palais des Sports de Toulouse, face à Le Kremlin-Bicêtre. Les Stellistes enchaîneront ensuite sur les playoffs dès le 22 mai face à Nantes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.