"Le 15 février 1974, sur une idée de l'abbé Gabriel Fréard, les anciens d'Afrique du nord se sont constitués en amical", a expliqué actuel président Albert Grudet. Il a souhaité marquer l'évènement en présence du président départemental Bernard Acqueberge.
Lecture par un enfant
Hugo Vannier, 8 ans et élève en CE 2 à l'école Abbé Angot a lu la dernière lettre écrite par un résistant, Auguste Chauvin à sa mère avant son exécution. "J'étais ému, je suis content de l'avoir fait, c'est difficile de lire devant tout le monde", a-t-il confié. Une lettre chargée puisqu'à l'intérieur de celle-ci, le résistant demande à sa famille "de ne pas être triste et de reporter leur affection sur son fils." C'était le 21 janvier 1943, il y a 81 ans. Le texte a été choisi par le professeur d'Hugo, Franck Perdrix.
Les jeunes à l'honneur
Le président Albert Grudé a honoré ensuite trois jeunes de la commune pour leur engagement. "Honneur aux jeunes, le 14 mai 2017 Mathis Pifre âgé de 12 ans recevait de Gilbert Prod'homme président départemental de l'Ordre du mérite, la médaille et le drapeau du plus jeune porte-drapeau de la Mayenne. Il s'excuse de ne pouvoir être présent aujourd'hui. À mes côtés Firmin Gérault, 17 ans, vient de terminer ses 4 années de formation en tant que jeune sapeur-pompier volontaire. Il attend le résultat de son examen et pense être opérationnel en juillet. Firmin confirme son engagement, enfant, j'ai toujours rêvé d'être dans l'action avec les pompiers. Actuellement scolarisé à l'école de travaux publics d'Alençon". Firmin va intégrer le centre d'Évron et "pourquoi pas devenir professionnel et pompier de Paris."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.