Cinq ans de prison, dont dix-huit mois avec sursis. C'est le prix que paie dorénavant le braqueur des commerçants lavallois entre le 8 novembre 2023 et le 18 janvier. Cette série de braquages avait créé à l'époque "une psychose dans Laval" selon la procureure de la République, dans son réquisitoire, mardi 14 mai. L'individu a été arrêté le 18 janvier, après son dernier méfait.
Après chaque agression, il change d'arme
Au total, l'individu, âgé de 45 ans, cumule huit faits d'extorsion ou de tentative d'extorsion avec violence. Il n'a jamais nié et a avoué sans difficulté être l'auteur des délits précédents. Le prévenu est en détention provisoire depuis son arrestation lors de son dernier vol, et a été jugé ce 14 mai par le tribunal de Laval.
Le quadragénaire avait d'abord échoué dans sa première tentative avant d'opérer avec succès les fois suivantes, visage masqué par un foulard, mains gantées et surtout menaçant ses victimes avec un couteau.
Il circule à vélo, tout près de son domicile et s'attaque ainsi à des salons de coiffure, un fleuriste, des boulangeries, mais aussi le bar l'Entracte ou bien le Coccimarket. Après chaque agression, il change d'arme, rendant plus difficile le recueil d'éléments pour les services scientifiques. Le prévenu est sous curatelle renforcée, mais pour autant s'exprime posément et sans incohérences. Il explique ses méfaits par son besoin d'argent, car il doit se fournir quotidiennement en cocaïne, drogue dont il consomme tous les jours 1 à 3 grammes au prix de 50 euros le gramme. "Je recommence, car j'ai à nouveau besoin de drogue", confesse le prévenu qui dit avoir eu "peur la nuit… peur d'être arrêté". Certaines victimes appelées à la barre décrivent un braqueur déterminé, ne semblant pas sous emprise.
Le jugement prononcé par le tribunal tient compte de la dangerosité de l'homme, de la gravité et du nombre des faits et ce, malgré la défense de son avocat. Ce dernier a rappelé que le braqueur s'est excusé auprès d'une victime, expliquant son geste car il est "en galère".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.