En 1943, le docteur Paul Janvier, de Bais, crée, avec trois personnes de confiance, le réseau Navarre. Il prend ensuite contact avec les services secrets anglais à l'aide de pigeons voyageurs.
Le 1er mai 1944, le message " le vin rouge est le meilleur " annonçait le premier parachutage à Hardanges. De janvier à fin août 1944, les résistants du réseau Navarre ont participé à sept parachutages (30 tonnes d'armes et de munitions), 42 missions de renseignements, à l'hébergement de chefs de la Résistance, à 78 " coups de main ", à l'organisation de plusieurs groupes (40 personnes à Saint-Pierre-des-Nids). Les effectifs compteront près de 200 résistants.
Dans la nuit du 25 juin 1944, en raison de l'importante présence d'Allemands, le Dr Paul Janvier décide le transfert de maquisards de Gesvres à la Monnerie, à Saint-Pierre-des-Nids. Le groupe est hébergé près de l'Ornette dans une petite maison isolée.
D'autres inaugurations à venir
Le 6 août 1944, le camp est attaqué par les Allemands. Surpris par l'importance de la riposte, ces derniers reculent, en emportant leurs morts et leurs blessés. Le 11 août 1944, le commandant du maquis, André Deguin, fait la jonction avec une patrouille de reconnaissance américaine. Les chars allemands sont à l'entrée de Saint-Pierre-des-Nids. En soirée, des soldats américains, avec l'aide des résistants, engagent un combat qui durera toute la nuit. André Deguin sera blessé avec un autre résistant, Edmond Duval.
Le 14 août 1944, Jules Sagot, un cultivateur né à Boulay-les-Ifs participe également à la libération de Saint-Pierre en interceptant deux motocyclistes allemands. Ces derniers ripostent et blessent gravement Jules à la tête. Il décède quelques heures plus tard au domicile de sa mère, à Boulay. Une plaque commémorative, route de Pré-en-Pail, se trouve là où il fut mortellement blessé.
Rendez-vous le 18 mai à 11h30 place des halles à Villaines-la-Juhel pour découvrir un nouveau fait de Résistance.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.