On dit souvent que le premier soleil de l'année peut être brutal. Comme pour les humains, les animaux domestiques sont très sensibles aux changements de températures. Pluie pendant cinq mois puis apparition d'un grand soleil avec des températures grimpant jusqu'à 25 degrés, le choc est brutal pour nos compagnons à quatre pattes.
Ne pas attendre le coup de chaud
Diane Boyer qui gère l'association de Linné à Évron, en a fait le constat durant les jours ensoleillés de la deuxième semaine du mois de mai. Si ça fait du bien au moral, les animaux dont elle s'occupe dans son refuge ont clairement souffert de l'augmentation des températures. "Nous avons un chevreau qui est parti en urgence chez le vétérinaire lundi matin car il a fait un coup de chaud. Il va s'en sortir mais les plus jeunes et les plus anciens sont très fragiles quand il y a des grosses chaleurs soudaines, confie la jeune femme. J'avais mis en place plusieurs points d'eau pour qu'ils puissent s'hydrater régulièrement. Heureusement, ils vivent tous sur des terrains où il y a de la végétation et donc de l'ombre pour se protéger." Mêmes gestes à la SPA de la Mayenne, qui commence à préparer l'été afin de maximiser le confort des animaux durant les fortes chaleurs. "Les épisodes où il fait froid, puis chaud et à nouveau froid sont difficiles pour eux. Nous sommes en train de voir pour mettre des toiles au-dessus des boxes pour éviter que la chaleur n'entre. On sollicite aussi des dons comme des piscines coquillages pour qu'ils puissent se mouiller l'été. Nous avons également refait des chalets pour qu'ils puissent être au chaud en hiver et abrités l'été. On fait attention en fonction du profil des chiens, même si ça engendre plus de boulot pour nous, il faut surveiller ", raconte Manon, manageuse à l'association. Vétérinaire à la clinique Artémis à Vaiges, le docteur Moreau explique pourquoi il est très important de prendre soin de son animal domestique, et de ne pas attendre de l'amener voir un professionnel si nécessaire. "Par exemple les chiens transpirent par les coussinets et la truffe et régulent leur température en haletant quand ils ont chaud." Mais si la température - qui doit se situer entre 38 et 39°- est élevée, il y a des risques d'arrêt cardiorespiratoire ou d'hyperthermie.
Les conseils de la professionnelle :
"Il faut hydrater régulièrement son animal, qu'il puisse boire toutes les deux heures. Évitez de le laisser dans un endroit chaud comme dans la voiture par exemple. Si vous voyez qu'il a chaud, vous pouvez le refroidir en mettant de l'alcool à 70° (sauf s'il a des plaies) ou de l'eau très froide sous ses coussinets. Il existe dans le commerce des gilets réfrigérants, même un petit ventilateur peut faire l'affaire".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.