Zumba ! Pendant six jours, Laval se transforme aux couleurs de l'Amérique latine et des Caraïbes avec l'association Kuska. "À Bordeaux, ils ont organisé cette semaine latine il y a deux ans et ça m'a donné envie de faire pareil ici", indique Olivier Bourdel, président de l'association et organisateur de l'évènement. Une vingtaine d'évènements auront lieu pour cette deuxième édition dont quelques nouveautés.
Tous les évènements sont gratuits excepté les séances de cinéma à l'Avant-Scène. La semaine commencera mardi 21 mai par une exposition de sérigraphies par deux artistes colombiens au bar Qui L'Ubu. Les artistes seront présents sur place pour dessiner et peindre. Une tombola sera organisée pour que quelques passants puissent remporter ces tableaux. Jeudi 23 mai, l'artiste française Lucette Baillergeon exposera ses peintures Couleurs de Bolivie dans la salle des pas perdus. Une animation musicale avec des chants de Bolivie accompagnera l'exposition. Plusieurs musiciens feront découvrir les instruments spécifiques de la musique des Andes, des flûtes de pan à la quena et du charango à la guitare.
Tango thérapeutique
Vendredi 24 mai, le cinéma l'Avant-Scène diffusera un documentaire La maladie d'alzheimer, une initiation au tango thérapeutique sera aussi proposée pour les aînés. Une dégustation de tortillas de mais et d'aguapane (boisson colombienne) sera proposée, jeudi 23 mai aux Halles de Saint-Louis. Au musée d'Art naïf et d'arts singuliers, des indices sur l'Amérique latine et les Caraïbes seront cachés dans des tableaux exposés, les enfants devront les retrouver, chacun muni d'un livret. De nombreux bars proposeront des animations en lien avec cette semaine. Le bar cubain La Canchanchara proposera des initiations à la bachata et salsa ainsi que le tango. Le O'Regans invitera le DJ P'tit Fat sur un set latino. Le bar Le Black Bear accueillera l'univers latino de Johel et sa guitare. Le bar L'Atelier hébergera les musiciens de l'école moderne de musique.
Les activités seront gratuites
Parmi les concerts gratuits, l'école de percussion Toucouleurs rythmera le parvis du théâtre sur des sonorités brésiliennes suivi d'une déambulation dans les rues lavalloises. Le groupe Kuska interprétera des musiques typiques des Andes. L'école de danse Top Brésil donnera un spectacle ainsi que le groupe musical Sagarnage de Bolivie composé de 50 musiciens, chanteurs, danseurs.
L'association Les Allumettes & Les Etincelles animera l'esplanade du Château-Neuf, accompagnée de tambours métalliques sur des sonorités caribéennes. Depuis 2014, la Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes se déroule dans les villes françaises au mois de mai-juin dans le but de faire découvrir ces cultures.
Dès l'année dernière, Olivier Bourdel avait sollicité Laval Cœur de Commerces ainsi que les commerces aux alentours pour organiser cette semaine. "Chaque commerçant participe comme il le souhaite. Certains décorent leur vitrine, d'autres cuisinent des spécialités d'Amérique du Sud", ajoute le président de l'association Kuska. "À Laval, il n'y a pas une très grande communauté latino-caribéennes, pourtant, le public montre un fort intérêt pour ces régions du monde qu'il ne connait pas", explique Philippe Bastelica, secrétaire général des semaines de l'Amérique latine et des Caraïbes.
Pratique : Renseignements sur lavalatina53.wordpress.com
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.