Fils de Jean-Louis Chardronnet, de Langueux, et de Jeanne Daridon, native de Laval, négociants en fruits et légumes, Joseph Chardronnet voit le jour à Brest le 19 mars 1910. Il effectue ses études secondaires au collège Saint-François de Lesneven, en Finistère. Puis il rejoint l'institut missionnaire des oblats (les oblats appartiennent à une communauté religieuse sans prononcer les vœux) de Marie-Immaculée. Les cours qu'il suit assidûment le font devenir licencié en histoire, diplômé d'études supérieures de géographie humaine, diplômé d'études celtiques.
Professeur d'Histoire
Une fois ordonné prêtre, le père Joseph rejoint le Bocage mayennais pour exercer son ministère en qualité de professeur d'histoire à Pontmain ainsi qu'à Fougères, et cela durant douze années.
En 1947, il est appelé à officier dans les services administratifs de son institut à Paris. Il est également responsable de la Mission bretonne d'Île-de-France. Il garde avec sa région natale de nombreux contacts et notamment des associations de jeunes. Du reste, il est, de 1948 à 1965, l'aumônier du mouvement Bleimor, centre de scouts bretons créé à Paris le 9 janvier 1946.
Par ailleurs, Joseph Chardronnet prend une part importante dans la campagne internationale soutenue par l'Irlande et le Pays de Galles, pour la libération d'André Geoffroy, Breton condamné à mort (et semble-t-il à tort) en 1951 pour avoir dénoncé deux Anglais pendant la guerre à Locquirec. Il sera libéré en 1964.
Un amour pour la Bretagne
De 1969 à 1976, il est de retour en Bretagne puis il revient définitivement à Pontmain, où il intègre sa congrégation.
Toujours actif et développant une véritable passion pour la Bretagne, il se met à l'écriture et publie nombre d'ouvrages qui feront l'objet de plusieurs rééditions, dont Histoire de Bretagne, Rennes et la Haute Bretagne, Le livre d'or des saints de Bretagne.
Désormais retraité parmi ses frères en religion, il décède le 1er décembre 2001 à l'âge de 91 ans. Ses obsèques ont lieu à Pontmain le 4 décembre suivant.
Ses livres laissent derrière le père Joseph Chardronnet les sillons indélébiles de son amour pour la Bretagne et de ses actions au profit de la jeunesse.
*Oblat : appartient à une communauté religieuse sans prononcer les vœux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.