Créée en 1968, l'association Familles rurales de Saint-Hilaire-du-Maine a voté en assemblée générale extraordinaire sa mise en sommeil à partir du 30 juin. Après de belles années, elles ne sont plus que trois adhérentes à porter à bout de bras la branche locale.
Des partenariats avec d'autres communes
"L'association Familles rurales de la commune est née pour la gestion du transport scolaire comme beaucoup d'associations du secteur. Après les années 1980, les activités se sont diversifiées avec la gym, des ateliers cuisine, couture, art floral, mais aussi l'organisation de soirées festives…", détaille Brigitte Rose, coprésidente avec Marie-Hélène Béchu.
Pendant plusieurs années, en partenariat avec les communes avoisinantes comme Chailland, La Baconnière et Le Bourgneuf-la-Forêt, les propositions pour les enfants se sont étoffées, notamment avec l'organisation de camps pendant la période estivale. Avec les années, l'association doit sans cesse se renouveler pour garder ses adhérents.
"Nous avons également mis en place des animations familiales et ludiques autour d'un thème commun, en partenariat avec des bénévoles d'autres associations." Jusqu'en mars 2020, l'association conserve des familles fidèles, notamment avec la gym. "Depuis la crise sanitaire, tout est différent. On a essayé de remettre en place des activités mais sans succès."
Une fusion envisagée
Depuis, les trois membres de l'association cherchent un second souffle : "Dans un premier temps, nous nous sommes rapprochés de l'association de Chailland pour envisager une fusion mais, administrativement, c'est compliqué pour l'association voisine."
Le choix s'est donc porté sur la mise en sommeil de l'association : "C'est laisser l'opportunité à un groupe de personnes de reprendre le flambeau !" Quant au matériel acquis au fil des années : "Tout le matériel de bricolage va être donné à l'association de parents d'élèves pour l'école Jean-Louis-Étienne. Pour le matériel de gym, nous allons nous rapprocher de l'association de Chailland."
Pour échanger et partager plein de beaux souvenirs, Brigitte, Marie-Hélène et Marie-Paule ont décidé d'offrir un spectacle familial le vendredi 31 mai à 20h30 dans la salle des fêtes de la commune avec Jacques Faucon et Pierre Bouguier, bien connu sur le territoire pour son projet de chorale avec les personnes âgées du secteur (Huguette The Power).
Pratique : spectacle Enchanté ! de Jacques Faucon et Pierre Bouguier, le 31 mai à 20h30, salle des fêtes de Saint-Hilaire-du-Maine. Gratuit. Nombre de places limité. Réservations au 06 08 05 61 72 ou au 06 33 20 37 61.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.