Quoi de mieux que la Nuit européenne des musées pour laisser libre cours à l'imagination ? Pour cet évènement annuel, les musées ouvrent exceptionnellement (et gratuitement) leurs portes le samedi soir le plus proche du 18 mai (Journée internationale des musées) et rivalisent d'ingéniosité pour attirer autant de curieux que possible.
Des concerts collaboratifs
Pour la vingtième édition, l'équipe du château de Mayenne s'active de nouveau pour proposer une soirée sur le thème de la musique au musée. "On veut croiser les regards", sourit Tony Bonnet, vice-président à la culture de Mayenne Communauté. Pour cela, le musée mobilise l'artiste mayennais Mazarin (Pierre Le Feuvre de son vrai nom).
Pour inciter les Mayennais à investir, découvrir et revisiter le château, Mazarin donnera trois concerts, composés en amont avec trois publics différents. Il a d'abord pris part à une visite de "la classe, l'œuvre" de l'école de Moulay avec qui il a écrit une chanson. L'auteur-compositeur a ensuite rencontré les écoliers du contrat local d'accompagnement à la scolarité (Clas), accompagné de l'association Les Possibles, pour réaliser un autre chant avec eux.
Harpe du Gabon et cithare d'Asie
Et pour la troisième composition, Mazarin a animé un atelier de création lors des dernières vacances de printemps avec un public familial. "Chaque concert sera donné dans un endroit différent du château. Et il y aura des surprises pour celui de 22h45", précise son directeur Mathieu Grandet.
Ce n'est pas tout. L'ensemble de guitares du Conservatoire de Mayenne sera aussi de la partie. À 21h, une vingtaine de guitaristes amateur donnera un concert sur le thème des musiques de jeux vidéo. Et côté exposition, l'équipe du musée du château sortira des réserves des instruments anciens : une harpe du Gabon et une cithare idiocorde d'Asie. Que de bonnes raisons d'aller au musée !
Pratique : ouverture de 19h à 23h. Gratuit. Concerts de Mazarin à 19h45, 21h30 et 22h45. Concert du Conservatoire à 21h.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.