À deux jours de la fin du championnat de Ligue 2 au stade du Roudourou de Guingamp, Olivier Frapolli était nostalgique à l'idée de boucler une saison sensationnelle avec le Stade lavallois. Le regard en arrière, mélancolique en repensant à ce début de saison exceptionnel, mais aussi le regard devant, triste mais prêt à annoncer à ses joueurs en fin de contrat s'ils feront toujours partie de l'aventure à la rentrée le 1er juillet.
"On a les pieds sur terre, prévient l'entraîneur du Stade lavallois, sous contrat jusqu'en juin 2025. On ne fera pas d'erreur de diagnostic à la fin de la saison. L'objectif est toujours de progresser, de grandir et de s'améliorer. C'est ce qui doit nous animer. On va rentrer dans la période du mercato, dans la préparation de la saison prochaine et le gros du travail sera de faire les bons constats pour amener les bonnes réponses."
Une semaine forte émotionnellement
Pas de nature à se cacher, le Varois confie vivre une semaine "forte émotionnellement", entre sa soirée à Paris lundi 13 mai pour les trophées UNFP où il était nommé parmi les cinq meilleurs entraîneurs de Ligue 2, la date d'anniversaire du décès de son père le lendemain et ces derniers jours avec un groupe composé de garçons qu'il "apprécie beaucoup. C'est toujours des moments sur le plan émotionnel assez intenses et assez riches".
Pour entamer le début de semaine prochaine, avant de partir en vacances avec le sentiment du devoir accompli, Olivier Frapolli recevra les joueurs en fin de contrat pour annoncer la décision du club. "On sera en entretien avec le joueur, Laurent Lairy et José Ferreira, révèle le technicien de 52 ans. Les décisions sont prises mais c'est l'occasion de faire un petit bilan. Ce sont des moments qui ne sont jamais simples pour un entraîneur. Dans pas mal de clubs, c'est le directeur sportif ou les agents… Moi je préfère être franc en annonçant les mauvaises nouvelles. La saison précédente, dès le lundi après le match d'Amiens j'ai dû annoncer quelques mauvaises nouvelles. Je préfère le faire, c'est mon job. C'est ma responsabilité. C'est un signe de respect envers les joueurs."
Les joueurs non conservés ne sont pas encore au courant
Le staff avait pris la décision, au vu des enjeux de qualification en play-offs, d'attendre la fin de saison pour se prononcer sur le sort de chacun. Ainsi, les joueurs concernés ne sont toujours pas au courant des intentions du club. "On aimerait annoncer nos choix quand ils sont faits mais on ne peut pas le faire parce que sinon ça met le chaos dans votre groupe, explique Olivier Frapolli. Ça fait partie de ce métier. Les joueurs sont sous contrat jusqu'au 30 juin. Tant qu'il y a de l'enjeu on ne peut pas avoir des discussions sur qui reste et qui part sinon c'est impossible à gérer. Ce n'est pas toujours un inconvénient d'être en fin de contrat. Lorsqu'on a fait une bonne saison, ça permet de monnayer son talent."
Joueurs en fin de contrat : Antonin Bobichon (28 ans), Jimmy Roye (35 ans), Yasser Baldé (31 ans), Marvin Baudry (34 ans), Ryan Ferhaoui (26 ans), Yohan Tavares (36 ans), Anthony Gonçalves (38 ans), Jordan Adéoti (35 ans), Maxime Hautbois (33 ans), François Xavier Fumu Tamuzo (29 ans), Kévin Perrot (34 ans) et Théo Chatelain (24 ans).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.