Cinq minutes chrono et la séance est levée. Au palais de justice de Laval, Jean-Marc Allain comparaissait ce jeudi 16 mai pour connaître la délibération du tribunal judiciaire à la suite d'une interminable séance (près de six heures) le 14 mars. Sous la menace de cinq ans d'inéligibilité ferme et de dix-huit mois d'emprisonnement avec sursis, l'édile a finalement été condamné à douze mois de prison avec un sursis simple.
Coupable de l'ensemble des faits
"C'est un soulagement", a-t-il confié, avec un léger sourire, à la sortie d'une séance expéditive. Pourtant reconnu "coupable de l'ensemble des faits", Jean-Marc Allain est sauvé de l'inéligibilité par sa non-recherche d'enrichissement personnel et sa "posture adaptée et ses réponses sans détour" face aux juges, a expliqué le président du tribunal judiciaire Mehdi Kebir.
Maire depuis 1995, il devait répondre d'accusations de prises illégales d'intérêts et de favoritisme. Il avait pris part à un vote du conseil municipal qui devait décider si la Ville se portait caution pour sa fille et son gendre en 2009. Il n'avait jamais mis en concurrence les Presses du Bocage, entreprise dans laquelle sa femme avait des parts, entre 2014 et 2020.
"Si mes conseillers m'accordent leur confiance, j'irai jusqu'en 2026"
Le premier magistrat de Gorron a avoué ne pas savoir s'il interjetterait appel de la peine qui a été prononcée. "Je dois d'abord consulter mes avocats." Il a dix jours pour prendre sa décision. Il a aussi confirmé que le mandat actuel sera son dernier. "Si mes conseillers municipaux continuent de m'accorder leur confiance, j'irai jusqu'en 2026." Son gendre et sa fille ont été relaxés des charges qui pesaient sur eux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.