Ce n'est un secret pour personne. L'Étoile lavalloise, championne de France et vainqueur de la Coupe de France en 2023, souhaite réitérer l'exploit cette saison. En surclassant Le Kremlin-Bicêtre en finale de Coupe de France (6-1), samedi 18 mai à Toulouse, les Stellistes ont réalisé la moitié du chemin qui doit les mener jusqu'au doublé.
Parmi cette constellation d'internationaux, entre les Abdessamad Mohammed, Souheil Mouhoudine ou encore Bilal Bakkali, un Lavallois se détache et ambitionne désormais de réaliser le triplé. Samir Brioua a eu un rôle dans les deux trophées obtenus à Toulouse. D'abord en tant que coach, lors de la finale de challenge national des U18, puis en tant que joueur en finale de la Coupe de France.
Charrieur mais sérieux
"C'est grand ce qu'ils ont réalisé les petits, lance Damien Dinomais, kinésithérapeute du club, lui aussi présent tout au long de la journée. J'ai l'habitude de voir le Samir rieur et déconneur, seulement lors de son discours d'avant-match avec les jeunes, je ne l'ai pas reconnu."
"Je suis souvent charrieur, on rigole beaucoup, mais à tous les matchs quand on rentre dans le vestiaire je leur montre qu'on passe aux choses sérieuses", confie l'intéressé. Le défi était de taille pour cette jeune équipe composée de Mayennais.
Leur aventure dans la première édition du challenge national allait prendre fin, avec un trophée au bout des doigts, ou avec les regrets éternels de ne pas avoir su montrer à leurs aînés qu'eux aussi étaient capables d'emmener l'Étoile au sommet du futsal français.
Scénario fou et victoire aux tirs au but
Dans la Ville Rose, face aux Toulousains, les protégés de Samir Brioua ont réuni tous les traits de la jeunesse pour s'offrir une finale d'anthologie. La fougue en prenant un avantage de trois buts après avoir encaissé l'ouverture du score (3-1, 21e), la fragilité soudaine devant quatre buts pris faisant craindre le pire (3-5, 29e), la folie pour revenir au score en une minute (5-5, 37e) et enfin l'insouciance lors de la séance de tirs au but. "J'ai célébré deux minutes avec eux et les supporters, puis j'ai switché sur ma deuxième finale", livre le Stelliste à la double casquette.
Le doublé en une journée, en attendant le triplé ?
En finale de Coupe de France, Soufiane El Mesrar et ses partenaires ont dominé de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires. Samir Brioua est entré en jeu en fin de seconde mi-temps et aura participé à sa deuxième finale de la journée. "La pression n'était pas encore retombée entre les deux matchs, par contre après la deuxième finale je suis tombé KO direct", révèle le Mayennais.
À peine remis de ses émotions, Samir Brioua a pris la route avec le groupe depuis Toulouse pour le Var, où un nouveau challenge l'attend face à Toulon en playoffs. "Il nous reste le plus important à gagner", s'excite le joueur de 26 ans. Un titre de champion de France le 1er juin permettrait aux Lavallois de réaliser le doublé. Pour Samir Brioua, on parlerait alors d'un triplé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.