Cette convention permettra de poser et formaliser le partenariat entre les deux structures sur l'académie de Nantes. " Outre la participation des services de l'Éducation nationale dans les comités de pilotage éducation et dans les groupes de travail du Parc, plusieurs actions sont d'ores et déjà engagées", souligne Christelle Moussay, vice-présidente du Parc.
Des formations pour les enseignants
Des formations sont inscrites dans le plan académique en 2023-2024. Une première formation qui s'intitule " Apprendre au et du dehors " avec l'inspection académique de la Mayenne pour les enseignants de primaire. Il existe également les formations " Le Géoparc, changement climatique et solutions fondées sur la nature ", ainsi que " le Géoparc, support pédagogique interdisciplinaire " pour les enseignants du secondaire.
" La convention implique aussi le parc régional dans l'examen des dossiers de candidatures des établissements scolaires en démarche de labellisation développement durable. Nous participons au groupe Sciences de l'inspection académique de la Sarthe ainsi qu'à l'accompagnement des éco-délégués ", explique Lætitia Marie, chargée de mission éducation au Parc régional Normandie Maine.
Un escape game
Frédéric Reboux, inspecteur de l'Éducation nationale, chef de mission au rectorat de Nantes, et Philippe Augeray, chargé de mission pour l'éducation au développement durable, référent Parc et enseignant au collège de La Ferté-Bernard, étaient présents avec les élus et les jeunes collégiens éco-délégués de Lassay qui ont découvert la corniche avec Benjamin Beaufils, ingénieur écologue de la direction du développement durable et de la mobilité, service milieux et paysages, au conseil départemental de la Mayenne. Ils ont pu également tester l'escape game créé par les élèves du collège des Avaloirs et présenté par le principal Thomas Houard.
Joé, élève de 6e et éco-déléguée de sa classe au collège de Lassay s'intéresse à ce sujet " car nous menons des actions utiles, dans le collège, sur l'énergie, les déchets et nous devons sensibiliser les autres élèves ", explique la jeune collégienne qui aime la nature, les animaux et veut devenir paysagiste " comme un membre de ma famille qui me fait découvrir le métier ".
Le principal du collège de Lassay, Emmanuel Provot, présent avec 23 élèves éco-délégués ce 16 mai à Villepail, explique " que nous avons obtenu le label développement durable en juin 2022, il s'inscrit dans notre projet d'établissement avec des actions concrètes mises en place avec nos éco-délégués ".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.