Un concours sur inscription
Le concours Meilleurs Apprentis de France dans la catégorie MSPC a débuté en mars. Néhémy Lambert, Hugo Gouasdon, Lucas Tellier, tous les trois lycéens au lycée professionnel Raoul Vadepied se sont inscrits dès lorsque leur enseignant, Nicolas Gaudin leur en a parlé.
Première étape à Arnage (72)
En qualification départementale "le but, c'est d'avoir une médaille d'or ou d'argent pour aller en régional", confie Néhémy. Le concours se répartit en trois épreuves de deux heures chacune : fabrication de pièces, diagnostic de panne, dépose-repose, et ce, peu importe le niveau du concours. "Seuls le barème et les pièces changent, plus le niveau du concours augmente, plus c'est dur", confirme Hugo. Ce sera sans échec puisqu'elle et son camarade Hugo obtiendront tous les deux une médaille d'or, c'est-à-dire une note à plus de seize sur vingt. Lucas quant à lui obtient une médaille de bronze avec une note à plus de douze sur vingt.
Deuxième étape à la Roche-sur-Yon (85)
Cette réussite a permis aux deux médaillés de se qualifier à la deuxième étape du concours, le régional cette fois. Il s'est déroulé à la Roche-sur-Yon, et l'objectif était d'avoir une médaille d'or pour aller à la finale nationale où seule une dizaine d'apprentis sont sélectionnés.
Néhémy sélectionné, Hugo récompensé
La jeune fille de tout juste 18 ans obtiendra la médaille d'or et donc une note à plus de dix-sept sur vingt. Hugo lui, s'arrête ici avec un merveilleux parcours et une médaille d'argent, ce qui représente une note à plus de quinze sur vingt. "Je suis content de mon parcours, c'était enrichissant." Néhémy est donc qualifié avec cinq autres apprentis pour la finale nationale qui se déroulera en région lyonnaise début juin.
Nicolas Gaudin, leur professeur de maintenance industrielle qui les a suivis se dit "fier des élèves et de leur investissement. C'est la première fois qu'on qualifie quelqu'un en national au concours MAF. À jamais la première !".
Une maman fière !
Irène, la maman de Néhémy se dit très fière. "J'étais dans une euphorie totale ! Je ne tenais plus quand elle m'a dit les résultats ! C'est une énorme fierté pour nous seulement mais aussi pour le lycée. Néhémy a dû faire sa place dans un milieu plutôt masculin et j'espère que ça inspirera d'autres filles." Néhémy va pouvoir finir son année, fière d'elle, avant d'entamer sa réorientation en bac pro mécanique automobile l'année prochaine à l'URMA,
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.