Côté vaches, la ferme était déjà bien opérationnelle, en revanche côté élevage des lapins, il leur a fallu tout créer de A à Z, et surtout pas d'une façon traditionnelle.
"30 individus maximum sur 625m²"
D'abord, un grand parc divisé en deux secteurs : l'un est destiné à la maternité, chaque mère lapine disposant de deux parcours d'herbe de 30m² et d'une cabane pour faire naître et élever ses petits jusqu'à leurs deux mois et le second, le secteur engraissement, avec les mâles d'un côté et les femelles de l'autre. "Eux vivent par groupes de 30 individus maximum sur 625m² d'herbe jusqu'à leur cinq mois", explique Marlène. Et côté clôture, ce sont non pas des mètres mais plutôt trois kilomètres de grillage tenu par 2 500 pieux qui ont été posés pour réaliser l'ensemble des parcs de leur projet d'élevage de lapin plein air. Et pour être entièrement autonomes de leurs productions, ils ont aussi installé une tuerie pour abattre eux même leurs lapins et ainsi proposer la viande au meilleur prix à leurs clients. Une production qu'ils maîtrisent dorénavant d'un bout à l'autre de la chaîne.
Visites le 16 juin
"Pour nourrir tous nos animaux, poursuit Romain, nous travaillons quelques hectares de culture, en agriculture biologique, car l'autonomie pour nous est primordiale; nous savons ce que nous produisons, c'est une valeur ajoutée à la qualité de nos animaux". Après une ouverture de la boutique et début des ventes à la ferme en octobre 2023, le couple propose de visiter son élevage de lapins de plein air, ou pour être plus précis, en pleine herbe. Cette première porte ouverte se déroulera dimanche 16 juin de 10h à 17h. " Nous sommes heureux et fiers de faire découvrir pour la première fois au grand public la vie de nos lapins et notre mode d'élevage un peu atypique, se réjouit Marlène. Nous organiserons aussi à cette occasion un marché de producteur 100% Mayennais, légumes, fromages, pâtes, farine, bières."
Contact : 02.43.91.38.45 / fermedelaseurrie@gmail.com / www.ferme-de-la-seurrie.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.