Comment se faire une place dans le monde de l'entreprise ? Comment attirer l'attention d'une société ? Comment s'insérer dans un milieu quand on n'a pas de réseau ? Autant de questions que se posent les jeunes lors d'une recherche d'alternance ou d'emploi. Des questions auxquels Louisa Frangeul, consultante marketing, et son alternant Léo Poidvin veulent tenter de répondre en organisant un boss dating, mercredi 29 mai au Garden's Pub de Mayenne. "C'est une sorte de job dating inversé, explique la consultante. Les entretiens sont souvent intimidants pour les jeunes, on veut donc les placer dans une situation de confiance."
Ce sera donc au patron de présenter son entreprise face à plusieurs jeunes de 17 à 25 ans. "Le jeune aura ensuite l'occasion de faire un retour pour savoir s'il a compris les attentes et pour pouvoir poser des questions." La promesse du boss dating n'est pas de trouver une alternance ou un futur employeur mais plutôt de "mettre de se tester face à un dirigeant ou un gestionnaire des ressources humaines (RH)."
Pour les jeunes de 17 à 25 ans
Cette idée vient d'un constat auprès de ses clients : certaines entreprises locales ont du mal à capter l'attention des jeunes. D'après Léo Poidvin, trouver une alternance ou un emploi quand on est jeune relève parfois du parcours du combattant. "Nous n'avons pas forcément les codes du monde du travail. C'est compliqué d'y faire sa place quand il n'y a pas de chemin tout tracé à suivre."
C'est ainsi que Louisa Frangeul propose le concept de boss dating à ses clients. "Je ne m'occupe pas de ce genre d'évènement à la base mais je ressentais un vrai besoin des deux côtés. Plusieurs entreprises ont tout de suite validé l'idée. C'est la première fois que l'on organise un tel format en Mayenne." Il est organisé en partenariat avec Mayenne Communauté, l'Union des commerçants de Mayenne et la Sere (Service emploi réseaux entreprises).
Une dizaine d'entreprises
En tout ce sont une dizaine d'entreprises de Mayenne Communauté qui seront présentes : "Ermo, Figecal, MP3 PLV, Rapido... Il y en a pour tous les goûts, assure la consultante marketing. Nous avons souhaité présenter différents milieux du monde du travail, de l'industrie à l'imprimerie en passant par la santé. Le groupement d'écoles supérieures Edu'services sera également présent."
Louisa Frangeul et Léo Poidvin ne savent pas à quoi s'attendre pour cette première édition du boss dating. "C'est une première pour tout le monde. On espère que les jeunes seront au rendez-vous. Si le concept fonctionne, l'évènement pourrait revenir les années suivantes."
Une cinquantaine de places sont disponibles pour les jeunes. "Les inscriptions sont obligatoires pour y participer."
Pratique : Boss dating, mercredi 29 mai, 18h, au bar Garden's Pub à Mayenne. Inscription avec le formulaire : www.forms.gle/CTh4LTQkwXmMGBTh6
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.