Les élus de Mayenne Communauté se sont réunis, jeudi 16 mai, pour le conseil communautaire. Au programme : le prochain Programme local de l'habitat (PLH) ainsi que la nouvelle charte du parc naturel régional Normandie-Maine.
Programme local de l'habitat
Les statuts de Mayenne Communauté prévoient que la collectivité est compétente en matière de politique du logement et du cadre de vie. À ce titre, il lui revient d'établir un Programme local de l'habitat (PLH) portant sur l'ensemble du territoire. Le PLH actuel a été approuvé le 20 septembre 2018 pour six ans, soit jusqu'en 2023. "Un programme d'actions a été défini permettant de soutenir des opérations menées par les communes et les bailleurs, explique Antoine Valprémit, vice-président de l'intercommunalité chargé de la stratégie territoriale. L'enveloppe budgétaire de 1 776 832 € a été consommée en très grande partie."
Parmi les actions réalisées, on peut retrouver la construction de 167 logements en faveur de la mixité, la réhabilitation de près de 100 logements de bailleurs sociaux et communaux, et la rénovation de 350 logements privés.
Pour Antoine Valprémit, Mayenne Communauté traverse une "crise du logement avec peu de productions et de rotations". Il souligne ainsi l'importance de construire pour accueillir de nouveaux habitants. Les élus ont donc voté en faveur de la prolongation du PLH actuel pendant deux ans. "Nous allons lancer les études pour élaborer un nouveau PLH", poursuit le vice-président.
Charte du Parc naturel régional Normandie-Maine
Le parc Normandie-Maine a été créé en 1975 et touche 140 communes sur quatre départements, dont une vingtaine de communes mayennaises. Tous les quinze ans, les parcs doivent renouveler leur charte de territoire. "Cette charte a pour ambition d'avoir un territoire de résilience. Trois ambitions ont été définies : la première de construire un territoire coopératif, la deuxième d'amplifier la connexion à la nature pour protéger et reconquérir la biodiversité, et la troisième de protéger la sobriété comme un moteur d'attractivité", explique Clémence Rondeau, vice-présidente chargée de la transition écologique.
Jean-Pierre Le Scornet, président de Mayenne Communauté, le rappelle : "Le parc a reçu le label de l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture). C'est un lieu très touristique et un véritable atout pour le territoire." Les élus ont approuvé, sans réserve, cette nouvelle charte.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.